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Van’s, le N° 1 mondial du kit d’avion devant la justice

Suite à un accident mortel, les ayant-droits du pilote décédé aux commandes d’un avion léger Van’s RV-10 construit en kit attaquent le fournisseur en justice. Une plainte qui pourrait être lourde de conséquences pour le premier producteur mondial de kit comme en témoignent les précédents avec Cessna ou Rutan.

Avec près de 9500 RV terminés et ayant pris l’air, Van’s Aircarft est de loin le plus important producteur mondial de kits d’avions de construction amateur. L’entreprise américaine fait face depuis le 14 octobre à une action en justice exigeant 35 millions de dollars suite à l’accident en mai 2014 d’un RV-10 ayant entraîné la mort du pilote-constructeur et de sa petite fille âgée de quatre ans. Selon la famille, Van’s créerait l’illusion que des personnes manquant de compétences et...

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3 commentaires

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  • Van’s, le N° 1 mondial du kit d’avion devant la justice
    on pourrit ajouter qu’ au pays des procès roi , l’ argent n’a pas d’ odeur pour les affairistes.
    il reste, heureusement, que depuis quelques années, les Tribunaux des US ne sont plus aussi généreux ( quant ils le sont )
    d’après la description de l’ accident, on ne voit pas très bien où serait la responsabilité de Vans, sauf s’il a conseillé formellement l’ emploi de cette pâte à joint pour le montage de cet accessoire, ou si le monteur a pris le tube qu’il avait sous la main
    la compatibilité des produits chimique avec certains carburants ou huiles qui contiennent des additifs est très délicat, il faut toujours lire la notice, ou, demander l’ accord du fabricant….c’est comme pour les medicaments !
    en France, il y a eu un fabricant de carbone epoxy qui a du refaire les ailes pour incompatibilité de la résine avec certains carburants , mais qui étaient autorisés sur ce type d’ appareil., mais comme il avait mis la clé sous la porte, ce sont les propriétaires qui ont payé !

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  • Van’s, le N° 1 mondial du kit d’avion devant la justice
    Même si l’on peut peut comprendre la douleur d’une famille, je trouve ce procédé très américain proprement répugnant. Nous parlons de 1000 exemplaires construits et qui volent ! Vouloir faire du pognon sur le dos d’un pilote et de sa petite-fille, mettre en cause post-mortem sa compétence en matière de constructeur amateur et de pilotage, semer le doute, tout cela est particulièrement lamentable et indigne. Encore une anedocte macabre à mettre au débit d’une profession (les avocats) parfois très border-line…

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    • Van’s, le N° 1 mondial du kit d’avion devant la justice
      Il n’y aurait pas de procédure lancée par les avocats si il n’y avait pas en face des juges prets à accorder des dédommagements farfelus pour des raisons absurdes.

      La « justice » américaine est bien malade et l’état de droit est pourtant une condition essentielle à la santé des affaires et de l’industrie en general. Une belle balle dans le pied.

      Ceci dit, c’est different mais pas mieux chez nous – tous les jours des jugements prononcés démontrent que l’état de droit est egalement tres mal en point chez nous aussi

      Répondre

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