Les CL-415 pourraient être modernisés le temps d'attendre, peut-être, un nouvelle génération de bombardiers d'eau. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
De retour d'un déplacement officiel au Canada, Julien Marion, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, a posté un long message sur X. De sa visite chez DHC, constructeur du Canadair CL-515, à Calgary, il ressort un nouveau scénario pour l'avenir de la flotte française de bombardiers d'eau : la modernisation.
La France doit recevoir deux DHC-515 (officiellement autour de 2028 si le programme se déroule sans anicroche) dans le cadre des commandes effectuées sous l’égide du programme européen RescUE. Se pose dès lors la question de l’avenir des 12 autres CL-415 français actuellement en service. Une réponse semble être apportée par le Directeur Général, même si ce n’est encore qu’un « projet » : « le lancement du programme de rétrofit de nos CL-415. Ces derniers, avec près de...
3 commentaires
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Donc DHC, qui doit déjà avoir fort à faire avec le lancement de la production du DHC 515, dont le carnet de commande ne comporte « que » 22 achats fermes, prendrait du temps pour moderniser les appareils d’un client et lui permettre d’attendre l’émergence d’un concurrent …
Je ne pense pas que cette modernisation se fasse au Canada… sinon à quoi bon mettre la DGA dans la boucle, hein ?
Ce qui m’interpelle, c’est qu’avec cette modernisation, DHC permet à la Sécurité Civile d’attendre l’émergence de son propre concurrent.
On peut se demander si à plus long terme ce rétrofit est un bon calcul pour l’avionneur canadien.
Etant pour le moment en situation de monopôle pour les appareils écopeurs de cette taille (le B200 n’étant pas vendable en occident), n’aurait-il pas intérêt à proposer exclusivement des bombardiers d’eau neufs, afin d’assécher le marché avant l’apparition d’un nouvel acteur sur le secteur ?