Accueil » Dominique Deschamps et son D140 Mousquetaire

Dominique Deschamps et son D140 Mousquetaire
premium
libre

Son métier est d'aller voir ce que les avions ont dans le ventre. Avec le D140 Mousquetaire, la relation est différente. En l'affublant d'un chapeau à pompon, Jean Barbaud a rendu le D140 de Dominique Deschamps encore plus attendrissant…

2.08.2017

Mon avion fétiche ? C’est le D140, bien sûr !

Après 33 ans de brevet de pilote et ayant volé sur des avions militaires de chasse, en aviation générale et en aviation commerciale, depuis les ULM jusqu’à l’A380, je ne me lasse pas de voler sur mon bon vieux Mousquetaire.

Un avion qui se pilote vraiment.

Il me procure toujours le même plaisir de pilotage avec ses commandes souples, légères et précises. Pourtant, il ne se laisse pas toujours faire avec son train classique : il faut le maitriser à l’atterrissage et au décollage par vent de travers, mais cela fait certainement partie du plaisir. C’est un avion qui se pilote vraiment.

C’est aussi un avion de voyage VFR extraordinaire qui emporte une charge utile permettant de faire le plein de carburant avec quatre personnes à bord et leurs bagages. Certes il ne croise pas très vite, mais avec ses deux réservoirs de carburant, il a une autonomie et une distance franchissable très confortables. il m’a ainsi permis à plusieurs reprises d’aller au Sénégal, en Norvège au Cap Nord ou dans divers pays d’Europe et surtout de faire partager cette passion avec la famille ou des amis. Et quelle visibilité vers l’avant ! Ce qui en fait un excellent avion de de tourisme de vol à vue.

Un montagnard né

Et ses capacités au vol Montagne ! Une bonne puissance, un plafond de vol élevé, un train classique, des commandes de vol précises : bref l’idéal pour survoler les montagnes ou aller se poser sur antisurface et sur glacier. On redécouvre alors le vrai pilotage où le contrôle de la trajectoire et de la vitesse, et la prise de décision sont primordiales ! Alors dès que l’hiver approche et que les premières neiges apparaissent, quel plaisir d’installer les skis pour aller faire des atterrissages de précision dans un cadre extraordinaire !

Un avion également conçu de façon simple ; ce qui me permet d’en assurer la totalité de l’entretien. C’est bien la moindre des choses en compensation de tous les plaisirs qu’il procure, non ?

Dominique Deschamps

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

Dominique Deschamps est pilote d’essais, pilote de ligne et instructeur sur tous les avions Airbus. © Airbus

A propos de Dominique Deschamps

chez Aerobuzz.fr
Polytechnicien, ancien pilote de chasse, pilote d'essais… Il est aujourd'hui responsable de la documentation opérationnelle de tous les avions Airbus, des procédures d’utilisation normales et d’urgence des avions, et de la stratégie de formation des équipages. Après des milliers d'heures de vol aux commandes de toutes sortes d'avions, Dominique Deschamps est convaincu que le meilleur de tous est son D140 Mousquetaire… pour voyager et voler en montagne !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.