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Une application dédiée aux opérateurs de TBM

A l’attention des propriétaires et pilotes de TBM, Daher lance l’application « Me & My TBM » destinée à optimiser l’exploitation de leur avion et la gestion de sa maintenance. Un premier pas vers la maintenance prédictive pour l’avionneur français.

18.04.2018

Daher poursuit le développement de services à destination des opérateurs et pilotes de TBM qui vont dans le sens d'une optimisation de l'utilisation du turbopropulseur. © Daher / Airborne Films

L’application « Me & My TBM » repose sur l’exploitation des données collectées automatiquement pendant chaque phase de vol. Outre le fait qu’elle élimine la contrainte pour l’opérateur de transmettre les informations indispensables au suivi, elle offre la possibilité au pilote d’avoir à sa disposition, sur son smartphone, au plus tard vingt minutes après son vol, des informations utiles, notamment les paramètres clés du moteur, pour prévoir le suivant.

Dans le cadre du programme de garantie Total Care qui couvre la maintenance prédictive de l’avion pendant 5 ans ou 1.000 heures de vol, l’application « Me & My TBM » permet à l’avionneur de recueillir dans l’heure qui suit le vol un ensemble complet de données. C’est un nouveau moyen mis à la disposition des équipes de Daher pour optimiser le suivi de la flotte.

Les opérateurs sont libres de refuser de participer à cette collecte d’informations. Toutefois, il faut savoir que sur les 57 TBM 910/930 livrés en 2017, tous ont fait l’objet d’un contrat Total Care.

L’application « Me and My TBM » a le double avantage d’offrir au pilote les paramètres moteur en temps réel, même à distance, et d’aider à la maintenance prédictive. © Daher

Cette application permet collecter des informations indispensables au suivi de la maintenance et de constituer une base de données sur la flotte mondiale de TBM. © Daher

Cette application va dans le sens de l’histoire. La maintenance prédictive est devenu un enjeu pour le transport aérien. Les avions de ligne modernes sont désormais tous connectés pour permettre aux spécialistes de la maintenance (MRO) d’anticiper les pannes pour éviter de clouer au sol un avion. L’aviation d’affaires suit ce chemin. Plus il y aura de TBM connectés, plus la maintenance prédictive sera fine.

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