Accueil » Le Cessna Turbo Skyhawk JT-A certifié

Le Cessna Turbo Skyhawk JT-A certifié

La version diesel du légendaire C-172, équipée du moteur Continental CD-155 et de la suite avionique Garmin G1000NXi, vient d’être simultanément certifiée par la FAA et l’EASA.

7.06.2017

En proposant une version diesel, Cessna espère offrir une nouvelle jeunesse à son emblématique monomoteur C172 Skyhawk produit à plus de 44.000 exemplaires. © Textron Aviation

Cette double certification permet à Cessna de débuter les livraisons de la version diesel de son modèle d’entrée de gamme, des deux côtés de l’Atlantique. Elle confirme aussi les performances du monomoteur supérieures à celles initialement annoncées. En termes de distance de franchissement, le Skyhawk JT-A gagne 78 NM pour atteindre 963 NM. A titre de comparaison, la version essence, équipée du moteur Lycoming IO-360-L2A de 180 cv a une autonomie de 610 NM.

La distance de décollage est de 1.320 ft et le taux de montée de 767 ft/mn, contre, respectivement 1.335 ft (407 m) et 712 ft/mn. Ces performances sont également supérieures à celles du Skyhawk essence (1.630 ft et 730 ft/mn). Quant à la vitesse de croisière maximale, elle est annoncée à 134 kts contre 124 kts (230 km). Le Turbo Skyhawk JT-A est doté d’une double FADEC et d’une monomanette.

5 commentaires

  • Le Borgne

    Pourtant, de ce côté ci de l’atlantique, on prétend que le diesel est plus polluant que l’essence !

    • Giraud

      eh bien NON, le gasoline / essence en francais est beaucoup plus polluant que le Kero ou diesel ….
      la Gaule fait partie des pays gouvernés par des technocrates …..green oriented
      EN revanche techniquement , les moteurs diesel outre leur faible pollution , sauf les autos hors d age et mal réglées en France ….
      le Diesel est le seul a pouvoir utiliser des huiles vegetales ….type lin, tournesol …arachide ….qui permettraient en cas de nouvelle crise petroliere …de pouvoir nous passer de l or noir ….tranquille dans son garage on pourrait s installer une presse ….et là on serait bien content d avoir des paysans pour nous permettre de rouler ….les gros TOTAL et assimilés ne seraient pas contents ….mais à QUI la Faute Salut et courage pour votre suite …..un expat qui voit cela de loin !!

  • ElectricDreamer

    En voyant la photo on a presque l’impression qu’il fonctionne à l’électrique. Joli coup de green-washing 🙂

  • patex

    N’ya-t-il pas une erreur sur la distance franchissable ? Vous parlez de 963NM pour la version diesel contre 610NM pour la version essence (et d’un gain de 78 NM).
    Cessna annonce 228 kg de charge utile avec les pleins complets.

    • Gil Roy
      Gil Roy

      IL n’y a pas d’erreur. Cessna confirme que le diesel gagne 50% de plus de distance de franchissement par rapport à l’essence. Les 78 NM sont le gain par rapport à ce qui était initialement annoncé par Cessna pour le diesel. On retrouve d’ailleurs ce chiffre sur le site internet qui n’a pas encore été mis à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.