Accueil » Aviation Générale – brèves » Collision dans le port de Vancouver entre un hydravion et un bateau

Collision dans le port de Vancouver entre un hydravion et un bateau

L'hydravion Beaver juste avant l'impact avec le bateau de plaisance. © DR

Ce 8 juin 2024, un hydravion DHC-2 Beaver de la compagnie Harbour Air qui décollait depuis la base d'hydravions située dans la baie de Coal Harbour est entré en collision avec un petit hors-bord. Si les six personnes à bord de l'hydravion sont indemnes, deux des quatre se trouvant à bord du bateau ont été sérieusement blessées.

Le bateau a pénétré une zone qui était apparemment réservée aux évolutions des hydravions. Le Beaver C-FFHA de 1949 a coulé après l’impact subi au niveau de ses deux flotteurs mais après l’évacuation de son pilote et ses passagers.

Ce type d’accident n’est pas fréquent alors même que dans la baie, le trafic des hydravions, qui disposent d’embarcadères dédiés, et des navires est relativement intense. Un précédent évènement s’était déroulé en 2021 à Tofino, sur la rive occidentale de l’île de Vancouver, impliquant également un DHC-2 Beaver mais d’une autre compagnie, et un petit navire utilisé comme bac. Là encore l’accident s’était soldé avec quelques blessés.


Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.