Accueil » Flight Design annonce un lot de nouveautés pour ses biplaces

Flight Design annonce un lot de nouveautés pour ses biplaces

Évolution du CTLS 2020, progression du développement du F2, l'avionneur allemand Flight Design, à défaut de rencontrer son public à domicile lors de l'AERO, a aménagé son site Internet pour une présentation virtuelle de ses nouveautés.

23.04.2020

Flight Design a apporté plusieurs modifications au CTLS 2020, désormais équipé d'un Garmin G3X, sans modification du prix initial. © Flight Design

L’avionneur allemand revigoré par sa reprise en 2017 par le groupe allemand Lift Air, qui détient par ailleurs Rotorvox et Horten Aircraft, devait présenter à l’AERO 2020 de Friedrichshafen une série de nouveautés. Hélas privé de rencontrer son public in situ et de visu, la présentation se fait virtuelle.

CTLS 2020

LE CTLS 2020 évolue à l’extérieur comme à l’intérieur. Flight Design a annoncé que la quasi intégralité de la gamme des CT, le Club mis à part, est désormais équipée en standard d’une avionique Garmin. Le G3X tactile 10.6 pouces s’installe donc à bord des CT, accompagné en standard de la radio GTR225A 8.33 MhZ, du transpondeur mode S GTX330 et de l’intercom G340. Dans la cabine, le client a le choix entre cinq couleurs de cuirs et de peinture.

A l’extérieur, le fuselage bénéficie d’un nouveau design avec un capot allongé de 40 mm, un cône d’hélice également allongé ainsi qu’une amélioration apportée à l’aérodynamique des trains d’atterrissage et des carénages de roues. Flight Design propose également de nouveaux choix de couleurs pour l’extérieur.

En terme de certification, le CTLS recevra l’approbation allemande à 600kg. Pour la France dans la catégorie ultraléger, le CT Club reste équipé d’une avionique Dynon pour des raisons de coût. L’avionneur allemand précise également que les CT Super Sport et CTLS en cours de certification à 525kg sont compatibles avec l’ancienne réglementation.

Le programme F2, F2 UL, LSA et CS-23

Flight Design annonce avoir procédé à la première livraison aux USA d’un F2 en version LSA à 600kg. La certification UL à 600kg est prévue en mai 2020 en République tchèque puis en septembre en Allemagne. L’avionneur précise qu’il ne prévoit pas de certification en France pour le F2 UL, « la réglementation française étant trop contraignante sur les poids ».

La certification EASA CS-23 en VFR de nuit à 650kg est prévue pour novembre 2020. Les essais en charge statique devraient être bouclés en mai 2020. Le prototype n°3 est fin prêt pour les essais constructeur complémentaires et sera utilisé à l’été 2020 pour les essais de certification.

F2e et F4

A propos du développement du Fe2 électrique, Flight Design maintient son calendrier et prévoit une certification CS-23 fin 2021. Quant au quadriplace F4, Flight Design prévoit un développement pour la fin 2021.

F.M.

Flight Design se positionne sur le biplace électrique

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.