Le départ de l’édition 2021 du RAE sera donné sur l’aéroport de Nîmes Alès-Camargue-Cévennes. Malgré la crise sanitaire, peu d’impact sur cette édition sont à craindre. 10 équipages, comptant 3 ou 4 membres, sont engagés dans événement. Les 40 participants proviennent principalement d’écoles de commerce et d’ingénieur. « Deux équipages de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence font aussi partie des listings » précise Charlotte Brugeat du pôle communication de l’association.
Graines de Pilotes : quand l'aviation se met au service du handicap ©RAE
Tout au long de la semaine, les participants âgés de 18 à 25 ans représenteront leur école et réaliseront plusieurs navigations imposées. Le repérage de points caractéristiques avec photos à l’appui sera, entre autres, au programme. Une journée (non encore définie) sera consacrée au projet « Graines de Pilotes » dont l’objectif, depuis 2016, est de faire découvrir l’aviation à des enfants autistes. A cette occasion, des balades aériennes et des ateliers leurs seront proposés.
Depuis sa création, le rallye accueille de plus en plus d’équipages : on en comptait que 4 en 2015 lors de la première édition. « Pour réaliser cet événement, une vingtaine d’étudiants (23 en 2021) de l’EDHEC Business School travaille toute l’année pour organiser la compétition. Certains sont de véritables passionnés d’aéronautique tandis que d’autres sont très curieux et souhaitent découvrir ce monde » explique Guillaume Jabard, Président de l’association Rallye Aérien Etudiant Edition 2021.
Jean-François Bourgain
Coup d’envoi de l’édition 2017 de l’autre tour aérien des jeunes pilotes