Accueil » Les propriétaires européens de TBM sous facteurs de charge

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Les propriétaires européens de TBM sous facteurs de charge

Le rassemblement européen annuel des propriétaires de TBM a eu lieu, cette année, à Dijon-Longvic (25-27 mai 2018) à l’invitation de Jacques Bothelin et de la patrouille Breitling. Une rencontre réussie de deux formes d’aviation…

31.05.2018

Même si le TBM est un avion rapide et agile, le L-39 offre de nouvelles sensations… © Daher

Cette année, le rassemblement annuel des propriétaires européens de TBM a regroupé 26 monoturbopropulseurs « made in Tarbes » sur l’ancienne base aérienne BA102 où est installé Apache Aviation qui entre autres activités opère la patrouille Breitling et ses L-39 Albatros. Apache Aviation est également propriétaire d’un TBM700C2.

28 membres de l’association des pilotes-propriétaires de TBM ont pu voler au sein de la Breitling Jet Team. © Daher

Les TBM sur la BA102 de Dijon. © Daher

Les pilotes-propriétaires de TBM venus de Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Irlande et même des USA, ont pu voler avec les pilotes de la patrouille sur L-39. Ian Blaire Fries, propriétaire d’un TBM900 basé à Vero Beach en Floride, rencontré à Ebace sur le stand Daher, était encore sur son nuage. « Nous avons vécu une expérience exceptionnelle ». Le mot « expérience » est celui qui convient sans doute le mieux au produit qu’a développé Apache Aviation. Il offre une véritable immersion dans l’univers de la patrouille, le vol étant évidemment le point d’orgue.

Jacques Bothelin, fondateur et leader de la patrouille Breitling, également propriétaire d’un TBM700, en compagnie de Nicolas Chabbert, directeur de la branche aviation de Daher, et des membres de l’association des pilotes-propiétaires européens de TBM. © Daher

Dans un autre registre, les présentations techniques ont été l’autre temps fort de ce rassemblement annuel. Elles sont l’occasion pour l’avionneur de donner aux pilotes-propriétaires des conseils avisés pour optimiser l’exploitation de l’avion, d’assurer la maintenance dans les règles de l’art et de présenter en détail les dernières innovations apporter au TBM.

Six TBM, trois américains et trois européens, ont entamé un tour du monde en 77 jours. Les trois TBM américains se sont regroupés à Québec et sont venus chercher leurs trois homologues européens à Dijon-Longvic. Pour les américains le salon AirVenture d’Oshkoh sera la fin de leur tour du monde. Pour les européens, il leur restera encore une traversée de l’Atlantique nord avant de le boucler.

La photo n’a pas été prise à Dijon, mais à Lakeland lors de la tournée US de la Breitling Jet Team. © A. Magnan / Airborne Films

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.