Accueil » L’eVTOL d’Airbus fait son premier vol

L’eVTOL d’Airbus fait son premier vol

Airbus a annoncé que Vahana, son eVTOL tout électrique, a effectué son premier vol autonome le 31 janvier 2018, atteignant une hauteur de 5 mètres avant d'atterrir en toute sécurité. Le vol, qui s'est déroulé à Pendleton, dans l'Oregon, a duré 53 secondes.

2.02.2018

Vahana mesure 6,2 m de largeur, 5,7 m de longueur, 2,8 m de hauteur et pèse 745 kg © Airbus

Vahana a volé. L’eVTOL développé par Airbus a décollé pour atteindre 5 mètres en vol stationnaire, puis est redescendu se poser au terme d’un vol qui aura duré 53 secondes.
Le véhicule à décollage et atterrissage vertical (VTOL) dédié à la mobilité urbaine, a été développé en deux ans par les équipes d’A3 by Airbus, installées dans la Sillivon Valley aux Etats-Unis.

Un deuxième vol similaire a été entrepris le lendemain, 1er février 2018. Les équipes d’A3 by Airbus vont maintenant poursuivre les tests sur le véhicule, notamment la phase de transition en vol, passant d’un vol stationnaire à un déplacement en avant.

Un nouveau partenaire a été identifié pour les moteurs, MAGicALL, basé en Californie. Ses moteurs seront prochainement utilisés et A3 by Airbus précise que les données techniques seront communiquées sous peu. F.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.