Accueil » Visite au Grenier de l’Aviation de Saint-Herblain

Visite au Grenier de l’Aviation de Saint-Herblain

L'association nantaise, « L'Aéroscope Atlantique », dont la vocation est de préserver la richesse du patrimoine aéronautique régional Nantais, vient d'inaugurer, l’exposition « Le grenier de l'Aviation », au centre commercial « Espace Océan », à Saint Herblain, dans la banlieue de Nantes, route de Vannes (ouverture le samedi de 14h00 à 18h00). Elle occupe un ancien magasin… de jouets. Les visiteurs peuvent y admirer de merveilleux jouets grandeur nature.
Le grenier de Saint-Herblain abrite également HM-14 « Pou du Ciel », reconstitué en 1984 par le RSA Centre Loire et appartenant au Musée Régionale de l'Air d'Angers, un Mauboussin 129, restauré par l'association « Les Aéroplanes », dans son atelier de Sainte-Pazanne, repeint aux couleurs qui étaient les siennes en 1944, un Roger Adam RA 14 dessiné en 1956, un planeur Castel 310 P (il s’agit en fait d’un Castel 301S de l'aéronautique navale avec des ailes de C 310 P) et un planeur SG 38, planeur école de la Luftwaffe, donné au profit de club de Flers situé dans le département de l'Orne.

On peut voir aussi tout un ensemble de moteurs : Mathis, Potez 4D32, Zlin Persy II, Poinsard, Anzani 2A des premiers avions Mignet, un moteur rotatif Le Rhone 9C, l'Anzani 3A du Blériot XXVIII d'Alexis Maneyrol et un réacteur Turboméca Marboré. L’association « l’Aéroscope Atlantique » présente une exposition consacrée à Henri Mignet et à l'aventure du Pou du Ciel.

Ivan Hairon

29.04.2012

Un commentaire

  • LEBERT

    Le planeur Castel 301 S présenté est -il celui qui servait au laché a l’aéro club de Chateau Bougon dans les années 60 ? Je me suis posé dans un champ de choux au lieu-dit le Fossé à Saint Denis la Chevasse en tentant mes 50 kms avec un planeur de ce type !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.