Accueil » Culture Aéro – brèves » BD – Le réseau Comète ou la ligne d’évasion des pilotes alliés

BD – Le réseau Comète ou la ligne d’évasion des pilotes alliés

Le réseau Comète, une chaine de solidarité entre Belgique, France et Espagne… © Naour-Holgado-Marko / Grand Angle

Entre 1941 et 1944, le Réseau Comète dirigé par une femme, Andrée De Jongh, alias Dédée, a permis à 878 aviateurs alliés abattus au-dessus de la Belgique de regagner leurs unités.

La ligne Comète partait de Belgique, traversait la France en train jusqu’à Bayonne, l’Espagne via Madrid jusqu’à Gibraltar où embarquaient les pilotes pour rejoindre l’Angleterre en bateau ou en avion. Tout au long de ce périple, des anonymes se relayaient. « Chacun à sa place, du plus haut responsable jusqu’au dernier maillon, des hommes et des femmes ont participé clandestinement à cette action. Ils ont logé, ravitaillé, soigné, fourni faux papiers, bicyclettes et vêtements et escorté le long de cette ligne ceux qu’ils nomment les « colis » ou « les enfants », en langage codé. », explique Jean-Yves Le Naour, scénariste de la bande dessinée « Le réseau Comète » (éditions Grand Angle) dans le cahier historique qui accompagne le récit mis en image par Inaki Holgado d’après un story-board de Marko.  

Le réseau Comète ou la ligne d’évasion des pilotes alliés. Par J.Y. Le Naour, Marko et I. Holgado. Editions Grand Angle. 242×320 mm. 56 pages. 14,90 €. ISBN : 978 2 8189 9395 8

Depuis plusieurs années, les éditions Grand Angle consacrent régulièrement des albums aux faits de résistance de la seconde guerre. Comme le souligne l’historien Jean-Yves Le Naour qui a signé la majorité des scénarios, « derrière ces récits historiques, il y a une volonté de transmission, et je crois que la BD comme le cinéma ou le roman, sont les médias les mieux à même de raconter le passé dont nous sommes les héritiers ».

Commander en ligne : Le réseau Comète ou la ligne d’évasion des pilotes alliés

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.