Accueil » Buck Danny au pied du mur… de fer

Buck Danny au pied du mur… de fer

Ce nouvel album de Buck Danny intitulé « Opération rideau de fer » renvoie le trio à Berlin, au tournant des années cinquante, en pleine guerre froide. Tous les personnages emblématiques de la série mythiques, à commencer par la redoutable Lady X passé à l’Est, se retrouvent entrainés dans une aventure riche en rebondissements.

11.06.2018

La série "Classic" de Buck Danny, pour le plus grand plaisir des plus anciens lecteurs. © Dupuis / Zéphyr

Retour à la belle époque de la guerre froide, au temps des agents double, voire triple, des lampes à souder et du KGB. Octobre 1961 : les soviétiques ne parviennent pas à mettre au point leur nouveau prototype d’avion tri-sonique, sensé voler à très haute altitude et indétectable, capable d’embarquer une bombe atomique. Ils tentent le tout pour le tout pour récupérer les plans du Blackbird américain en cours de développement. Buck, Sonny et Tumbler envoyés en RFA pour y effectuer des missions de surveillance des frontières le long du rideau de fer où les accrochages avec les Mig se multiplient, vont devoir affronter de redoutables espions.

Buck Danny « Classic » Tome 5 : Opération rideau de fer. Par J.M. Arroyo, F. Marniquet et F. Zumbiehl. Editions Dupuis-Zéphyr. 320 x 243 mm. 48 pages. 14 €. ISBN : 9782361182212

Cet album est un délice. L’association de Frédéric Marniquet et de Frédéric Zumbiehl au scénario est une réussite totale. Les deux auteurs maîtrisent parfaitement les codes de la série et en jouent avec succès. Le récit est rythmé. Jean-Michel Charlier n’aurait pas renié cette série de rebondissements romanesques servie par le dessin de Jean-Michel Arroyo et la mise en couleur de Ketty Formaggio. On ne remerciera jamais assez Alexandre Parringaux d’avoir convaincu les éditions Dupuis de lancer cette série « Classic » en parallèle de la série mère. C’est un morceau de notre enfance que cette équipe talentueuse fait revivre. Sans nostalgie. Juste pour le plaisir.

Gil Roy

 

Commandez la bande dessinée Les aventures de Buck Danny Classic, Tome 5 : Opération rideau de fer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.