Accueil » Dans la combi de Thomas Pesquet

Dans la combi de Thomas Pesquet

2017 aura été l’année Thomas Pesquet. Nous avons dégusté l’astronaute français à toutes les sauces. Mais c’est sur un plat de résistance que se clôt cette pesquetmania 2017. Et ça tombe plutôt bien puisque c’est bientôt Noël.

2.12.2017

La rencontre de l'astronaute Thomas Pesquet avec la blogeuse scientifique Marion Montaigne débouche sur une bande dessinée de 200 pages hilarante et hyper documentée. © M. Montaigne / Dargaud

Pendant des mois, Marion Montaigne a collé aux basquettes de Thomas Pesquet. Heureusement pour l’astronaute, son séjour dans la station spatiale internationale lui a offert 196 jours de répit. L’auteure a néanmoins réussi l’exploit de le suivre, au jour le jour, et d’être présente à chaque moment crucial de sa carrière. Et elle nous raconte tout, avec ses petits dessins.

Une passion de jeunesse… © M. Montaigne / Dargaud

Marion Montaigne à cette capacité de rendre évidentes les plus complexes des notions scientifiques. Sur son blog intitulé « Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) », depuis 2008, celle qui se fait appeler « Professeur Moustache », excelle dans la vulgarisation. D’un coup de crayon, elle rend tout évident. Ses dessins sont d’une justesse lumineuse et drôle à la fois.

La réalité des sélections d’astronaute… © M. Montaigne / Dargaud

Avec un humour dévastateur, elle raconte la carrière de Thomas Pesquet, sa élection, sa formation, la mission Proxima, la vie dans la station spatiale internationale, son retour sur Terre et l’après. Le tout en 200 pages et une suite haletante de dessins d’un humour ravageur. Mine de rien, Marion Montaigne délivre une quantité phénoménale d’informations sur la vie quotidienne d’un astronaute.

Sans commentaire… © M. Montaigne / Dargaud

Le capital sympathie de Thomas Pesquet qui était déjà haut va atteindre de nouveaux sommets. Transformé en héros de bande dessinée, il devient encore plus attachant. G.R.

Dans la combi de Thomas Pesquet. Par Marion Montaigne. Editions Dargaud. 21 x 28,4 cm. 200 pages. 22,500 €. ISBN : 978-2205-07639-4

Acheter en ligne : Dans la Combi de Thomas Pesquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.