Accueil » Décès de Henri Hay

Décès de Henri Hay

Ancien pilote de l’Armée de l’air, Henri Hay était le seul ayant passé la barre symbolique des 4.000 heures de vol sur F-100. Avec lui, c’est un pan entier de l’histoire de l’Armée de l’air qui disparait.

8.07.2021

Heni Hay, dit « la fouine », 1933-2021. Un des plus beaux carnets de vol de l’Armée de l’air avec un total de 7753 heures de vol sous les cocardes, dont 4000 précisément sur F-100. © DR

Henri Hay était bien connu par son surnom, « la fouine », un sobriquet qui lui avait été attribué à son arrivée en escadron. Le jeune sergent pilote passait beaucoup de temps à fureter dans le hangar de la mécanique, curieux de tout et surtout du fonctionnement de ses avions.

Au fil des ans, au fur et à mesure qu’augmentait son expérience sur F-100, « la fouine » était devenu une véritable institution, un homme que l’on écoutait respectueusement mais avec lequel également on rigolait bien. En témoignent les photos qui nous restent de lui et les extraits des cahiers de marche qui le mettent en scène.

Ces derniers mois, Henri Hay s’était confié longuement dans le numéro 611 d’octobre 2020 du Fana de l’Aviation. Il avait gardé son goût de la rigolade et son sens de l’humour, mais il se savait malade, très fatigué. Il gardait aussi à fleur de peau la nostalgie de ses anciens camarades qui avaient progressivement quitté ce monde, le laissant seul avec ses souvenirs. Voilà, tous ces Braves sont à présent réunis.

Frédéric Lert

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.