Accueil » La RAF offre un vieux bombardier nucléaire

La RAF offre un vieux bombardier nucléaire

Un authentique jet de la Royal Air Force, gratuitement, c'est ce que propose la base de Marham dans le Norfolk, mais attention, il y a quelques contraintes.

15.02.2020

Le Victor de Marham s'est dégradé depuis son installation en statique. © RAF Marham

Le colis est à récupérer sur la base elle même. Il mesure 35 mètres de long, 34 mètres d’envergure et 8 mètres de haut pour une masse sans doute légèrement inférieure aux 40 t que ce HP Victor (XH673) affichait du temps de son service militaire.

Aujourd’hui utilisé comme « gate guardian », un terme plus agréable à utiliser que « pot de fleurs », près du parking de la base, une récente analyse de sa structure a montré que l’avion avait énormément souffert et que les travaux permettant désormais de le préserver dépasseraient très largement le budget consenti pour son entretien courant.

La base se propose donc de l’offrir à qui pourra apporter les preuves qu’il dispose des moyens financiers et techniques de lui offrir une nouvelle jeunesse en le restaurant. En cas d’échec, l’appareil sera ferraillé, mais la dérive pourrait être préservée pour devenir un monument hommage aux équipages qui ont fait voler le Victor du temps où il était un des vecteurs de la dissuasion nucléaire britannique comme bombardier puis ravitailleur en vol.

Avis aux amateurs, donc ! Les offres sont à présenter avant la fin du mois.

FrM

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.