Accueil » Culture Aéro – brèves » Les archives du SHD déménagent

Les archives du SHD déménagent

Une des salles de lecture du SHD à Vincennes. © Ministère de la Défense.

L'arrivée du siège de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) prévue au Fort Neuf de Vincennes a déjà des conséquences sur les archives du Service Historique de la Défense (SHD) implanté au Château de Vincennes juste à côté. Pratiquement la moitié des documents préservés vont être acheminés en province.

70 km linéaires d’archives relevant de la Marine, de l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace ainsi que de la Gendarmerie sont en cours de transfert depuis quelques semaines vers d’autres sites militaires pour être stockés, à raison de 300 mètres linéaires par camion et cinq camions par semaine.

Ce déménagement a été rendu nécessaire car le site prévu pour implanter le nouveau siège de la DGSE servait pour le stockage de ces innombrables documents avec pour corolaire d’être facilement transférables aux chercheurs qui en faisaient la demande.

Reste donc la question de l’accessibilité future de ces documents expatriés alors que des voix s’élèvent régulièrement pour pointer la difficulté d’accéder à certaines archives.








Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.