Accueil » Retour aux Cigognes

Retour aux Cigognes

Soixante après, Tanguy et Laverdure reviennent dans l’escadrille de leurs débuts. Si les deux héros n’ont pas changé, leurs ennemis en revanche sont devenus plus démoniaques que jamais.

12.12.2019

Tanguy et Laverdure sur la base aérienne 116 de Luxeuil. © Dargaud

Pour Michel Tanguy et Ernest Laverdure, de retour dans la prestigieuse escadrille des Cigognes, le plaisir des retrouvailles avec leurs compagnons d’armes sera de courte durée. Lors d’une mission de routine, Michel est obligé d’abattre en plein vol l’avion de l’un de ses équipiers, provoquant la mort de ce dernier. Le pilote, comme pris de folie, avait en effet mitraillé une autoroute bondée… La presse et les politiques s’emparent du drame, évoquant les hypothèses d’une dépression ou d’une radicalisation. Tanguy et Laverdure décident alors d’enquêter de manière officieuse et de s’intéresser de près aux antécédents médicaux du pilote décédé. Quelque temps plus tard, c’est au tour d’un aviateur anglais de s’en prendre, sans raison apparente, à un porte-conteneurs traversant la Manche…

Les scénaristes Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl s’inscrivent dans la veine de Jean-Michel Charlier, en mettant en scène cette aventure dans un contexte géopolitique contemporain, et en s’autorisant une intrigue que seule la réalité pourrait rejoindre. La caution du réalisme est apportée par Sébastien Philippe dont on retrouve avec plaisir le trait. Ce dessinateur signe avec « Retour aux Cigognes » les trois derniers albums de la série. La poursuite, au raz des flots de la Manche, entre un Globe Swift piloté par Tanguy et Laverdure qui mènent une enquête policière, et un Jet Ranger est appelée à devenir une scène d’anthologie.

Tanguy et Laverdure. Tome 8 retour aux Cigognes. Par P.Buendia, F. Zumbiehl et S. Philippe. Editions Dargaud. 56 pages. 12€. ISBN : 978-2205-07952-4

Cet album est préfacé par le lieutenant-colonel Courtaban, commandant du groupe de chasse 1/2 Cigognes, qui explique notamment comment la lecture des aventures de Tanguy et Laverdure, dans son enfance, a influencé sa carrière de pilote militaire. Ils sont nombreux depuis soixante ans dans les rangs de l’armée de l’air à pouvoir en dire autant… On retrouvera aussi dans cet album un dossier consacré à la prestigieuse escadrille des Cigognes, signé par Alexandre Paringaux (photos) et Frédéric Lert (texte), les Tanguy et Laverdure de l’édition aéronautique !

Gil Roy

Commander la bande dessinée Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure – tome 8 – Retour aux cigognes

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.