Accueil » TV : Des frères Caudron à H. Potez, les débuts de l’aviation en Picardie.

TV : Des frères Caudron à H. Potez, les débuts de l’aviation en Picardie.

Le 31 octobre 2016, France 3 diffuse un documentaire intitulé « L'envol de l'aéronautique, des frères Caudron à Henry Potez » (52 minutes). Des débuts de l’école Caudron sur la plage du Crotoy aux usines Potez de Méaulte : 52 minutes d’images d’archives et d’interviews pour retracer l’histoire de l’aviation en Picardie, de 1910 à 1950.

28.10.2016

Des frères Caudron à Henry Potez, ce film documentaire est le récit d'une tranche de l'histoire de l'aviation en Picardie (1910-1950). © France 3 Picardie

Avec le soutien de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) et France Télévision, la réalisatrice Joëlle Novic a exhumé des archives 120 documents qui témoignent mettent en lumière les racines aéronautiques de la Picardie. C’est dabord l’époque pionnière avec les frères Caudron, qui avaient leur école de pilotage au Crotoy, mais aussi les premiers records avec en particulier des aviatrices audacieuses comme Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher. Records tous établis sur avions Caudron.

C’est ensuite l’émergence de l’industrie aéronautique picarde avec Henri Potez. C’est à Méaulte en effet, non loin d’Albert, que ce brillant ingénieur aéronautique, visionnaire, qui avait débuté chez Caudron, est devenu l’un des plus importants constructeurs d’avions au monde dans les années 1930-1940…

Outre les images d’archives toujours aussi étonnantes voire émouvantes, qui composent ce film; Joëlle Novic donne la parole à plusieurs personnalités de l’aéronautique comme Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace, Bernard Marck, historien aéronautique ou encore Karine Bellart, responsable du musée des frères Caudron à Rue.

Le film « L’envole de l’aéronautique, des frères Caudron à Henri Potez » sera diffusé le lundi 31 octobre 2016, après le Soir 3 sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais. Et dans le monde entier via les box. J.F.B

Retrouvez nous en podcast et vidéo

4 commentaires

  • GORBATY

    Daniel GORBATY

    Moi aussi je trouve ce documentaire très intéressant pour plusieurs raisons :
    Je suis adhérent à l’aéroclub Gaston CAUDRON de Chavenay depuis 1974
    Je participe à la formation de 75 jeunes au BIA, dont histoire de l’aviation fait parti.
    Je sais que l’on peut le voir au musée SAFRAN de Melun.
    Et j’aimerai l’avoir en DVD.

  • GORBATY Daniel

    Bonjour,
    Je suis très intéressé par ce documentaire pour plusieurs raisons,
    j’ai été formé au brevet de pilotage à l’aéroclub Gaston CAUDRON de Chavenay (Yvelines) en 1974, je suis toujours dans cet aéroclub, je participe la formation de 75 jeunes de collège et lycée au BIA, l’histoire aéronautique fait parti du programme.
    C’est aussi l’histoire de aéroclub qui a vu le jour en 1946.
    il est possible de le voir au musée SAFRAN à Melun.
    Cordialement
    D. GORBATY
    Cordialement

  • BUSNEL

    Aujourd ‘hui 18/01/2016, sur FR3 languedoc, je viens de voir ce film magnifique.

    Un grand merci au réalisateur, ce film est très bien documenté et il est rare de voir un document qui retrace les débuts de l’aviation avec les avions Caudron.

    Mais comment revoir ce documentaire ? Impossible sur FR3 , les informations n’apparaissent meme pas sur leur site, et pas de replay…

    Si quelqu’un peut m’aider ../ ? un grand merci d’avance !!!

    Bonne année

    • NOWAK Gérard

      Effectivement ce documentaire est un document rare. Je pense qu’il faut faire comprendre à quelques personnes qu’il mérite une diffusion « nationale », ou d’être consultable en replay sur une longue période ou bien encore qu’il mérite une production/diffusion d’une série de DVD. 200 à 300 DVD ont été diffusé à une première dans un cinéma d’Albert. Je pense que 500 ou 1000 trouveraient intérêt (musée de l’air et de l’espace, la Ferté-Allais, Rue (musée, hôtel-restaurant), Le Crotoy (hôtel-restaurant « Les Aviateurs ») … De mon point de vue, ces personnes seraient, le producteur de l’INA Gérald Collas (on trouve ses coordonnées sur le site de l’INA), la personne dont le rôle est de promouvoir le documentaire (coordonnées en bas à gauche d’une page d’annonce sur FR3 Picardie, Limousin …), Virginie Coudre (musée de Rue), Karine Bellart responsable des archives Caudron à Rue qui a participé à cette construction et pourraient retransmettre nos souhaits (peut-être centraliser les demandes quantitativement, nominativement ?!). J’ai guidé en quelques fois une quarantaine de personnes en baie de Somme et particulièrement au musée de Rue; je les préviens d’un potentiel replay et … rien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.