Accueil » 30 Rafale supplémentaires pour l’Égypte

30 Rafale supplémentaires pour l’Égypte

Dassault Aviation et le ministère français des armées annoncent simultanément un contrat de vente de 30 Rafale supplémentaires à l’Égypte. 

4.05.2021

Dassault a livré les trois premiers Rafale à l'Egypte en juillet 2015. © Dassault Aviation - A. Pecchi

La rumeur enflait suite à un article du site Disclose, mis en ligne le 3 mai 2021. Dans son édition du mardi 4 mai 2021, le quotidien les Echos employait encore le conditionnel.  Un communiqué de presse du ministère des Armées et un autre de Dassault Aviation viennent de confirmer cette information : « La République Arabe d’Égypte a décidé de faire l’acquisition de 30 Rafale supplémentaires pour équiper son armée de l’Air. » 

Cette nouvelle commande vient compléter la première acquisition de 24 Rafale, signée en 2015, et portera alors à 54 le nombre de Rafale aux couleurs égyptiennes. L’Armée de l’Air Égyptienne est en passe de devenir la deuxième au monde, après l’Armée de l’Air et de l’Espace Française, à opérer une telle flotte de Rafale. 

30 Rafale égyptiens qui renforcent la stature internationale de Dassault

Pour Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, cette commande « témoigne également de la qualité opérationnelle du Rafale, puisque pour la seconde fois un client export fait le choix de commander des avions supplémentaires. » Le premier client à avoir passé une commande supplémentaire est le Qatar. De son côté, le ministère des Armées souligne que « Ce contrat devrait générer au total l’équivalent de 7.000 emplois en France pendant trois ans. » Outre Dassault Aviation, MBDA et Safran sont également concernés.

Le site Disclose, évalue le contrat à 3,75 milliards d’euros pour Dassault, et à 200 M€ pour le missilier MBDA et pour l’équipementier Safran Electronics & Défense.

L’Egypte commande 24 Rafale

Dassault livre ses trois premiers Rafale à l’Égypte

[Rétro 2020] Le combat continue pour le Rafale

Retrouvez nous en podcast et vidéo

3 commentaires

  • Bruno

    Un petit mot sur les livraisons au profit de l’Armée de l’Air serait bienvenu car ces commandes successives risque bien d’obliger à augmenter les cadences de production pour tout le monde soit servi.

  • François JOST

    Sait on s’il s’agit de Rafale F3R ou F4 ?
    Connait on le calendrier de livraison et les conséquences au niveau de la fréquence de fabrication ?

    • Frédéric Lert
      Frédéric Lert

      Bonsoir François,
      Ce sont de bonnes questions, merci de les avoir posées… Vous aurez les réponses demain matin sur Aerobuzz.fr . Restez branché !
      Frédéric Lert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.