Accueil » Des F-35B américains sur un porte-aéronefs japonais ?

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Des F-35B américains sur un porte-aéronefs japonais ?

Près de 80 ans après la bataille de Midway, les Etats-Unis toujours en terrain conquis au Japon…

11.09.2019

Le choix fait par les Japonais de transformer des porte-hélicoptères en porte-aéronefs capables de mettre en œuvre des F-35B pose de nombreuses questions non seulement sur la faisabilité technique et sur le coût de projet, mais également sur l’emploi qui sera fait plus tard des bateaux et des avions emportés. © JMSDF

On savait déjà que le Japon travaillait à la transformation de ses porte-hélicoptères Izumo et Kaga en porte-aéronefs, capables de mettre en œuvre des avions à décollage court et atterrissage vertical, en l’espère des F-35B. Il s’agissait avant tout pour le Japon de disposer d’une capacité de projection de force pour protéger ses iles les plus lointaines. Rapidement la question fut posée de savoir si ce navire pourrait également recevoir des F-35B des US Marines.

« Seulement en cas d’urgence » avait répondu le ministre de la défense japonais. Sauf que les F-35B japonais ne seront pas disponibles avant 2024, plus de trois ans après la mise en service du premier navire modernisé. Trois années pendant lesquels les Américains pourraient finalement être les seuls utilisateurs plus ou moins réguliers des porte-aéronefs japonais. Une hypothèse qui a provoqué un tollé dans l’archipel ! F.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.