Accueil » Donald Trump prêt à vendre des F-16V à Taïwan

Donald Trump prêt à vendre des F-16V à Taïwan

C’était "le" tabou de ces dernières années : vendre des armes à Taiwan, c’était risquer une confrontation directe avec Pékin, qui considère toujours l’ile de Taiwan comme une « province rebelle ».

20.08.2019

Après plus de 4.600 F-16 fabriqués, le F-16V continue la saga de l’avion né chasseur léger dans un autre siècle… En route vers les 5.000 exemplaires ! © Lockheed Martin.

En ces temps de guerre commerciale entre Pékin et Washington et de période troublée à Hong Kong, le tabou est tombé côté américain. Par la voix de Donald Trump, les Etats-Unis ont annoncé leur volonté de vendre à Taïwan la dernière itération du F-16, le block 70 alias F-16V.  On parle aujourd’hui de 66 appareils pour une somme de 8 milliards de dollars. L’ile nationaliste dispose déjà d’une centaine de F-16 dans des standards moins évolués, qui pourront également être portés au block 70. Aux Etats-Unis, c’est le Congrès qui a le dernier mot, mais la volonté affichée par la Maison Blanche est là… Pour le moment du moins. F. Lert

Un commentaire

  • Pilotaillon, Europe First

    Comment dire :
    Est-ce de la réalpolitik ?
    Ou « un certain art de la négociation », un calibre à la ceinture ?
    Yankee’s attitude des toutes les manières.

    A quand les F-16/G7, assemblés à Biarritz Parme ? :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.