Accueil » La désorientation spatiale serait la cause de la perte du F-35 japonais.

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

La désorientation spatiale serait la cause de la perte du F-35 japonais.

Après deux mois d’enquête, les enquêteurs japonais ont retenu la désorientation spatiale comme cause principale de la perte d’un F-35, le 9 avril 2019.

13.06.2019

La perte d’un F-35, sans doute attribuable à une erreur de pilotage, n’a pas remis en cause le plan d’équipement ambitieux de Tokyo…  © JSDF

Selon les autorités japonaises, il est « hautement probable » que le pilote ait souffert de désorientation spatiale avant de percuter la mer à grande vitesse. Pour en arriver à cette conclusion, les enquêteurs se sont basés sur les relevés des radars qui couvraient la zone de l’accident ainsi que sur les données transmises automatiquement par l’avion via son Multifunction Advanced Data Link.

Le Japon met fin aux recherches de son F-35 perdu en mer

Les échanges radio enregistrés ont également montré que le pilote était encore conscient quelques secondes avant l’impact, sans doute sans réaliser que sa trajectoire plongeante l’entrainait vers la surface de l’eau. Les recherches pour retrouver l’épave, qui repose à 1.500m de profondeur, ont été interrompues le 4 juin dernier. F.L.

Les secrets du F-35A à la portée des russes et des chinois

16 commentaires

  • Michel Brisepierre

    Au lieu de savoir si cet avion et une daube ou un super avion .Si c est la faute du pilote ou pas ne serai ce pas plus utile de trouver un moyen de s en passer et de consacrer cet argent à la paix et la survie de notre planète ?

  • Tom

    L ordinateur de bord n est pas sensé eviter ce type de crash?

    • Loe

      Ça s’appel un pilote automatique et si il n’est pas engagé c’est le pilote qui est maître de la machine

    • Poisson.pilote

      Effectivement Lockeed Martin à développé depuis un bon moment un système de reprise en main en cas de trajectoire conflictuelle avec le sol (ou la mer) qui actionne directement les commandes de vol électriques.

  • wawa

    « Pour en arriver à cette conclusion, les enquêteurs se sont basés sur les relevés des radars qui couvraient la zone de l’accident ainsi que sur les données transmises automatiquement par l’avion via son Multifunction Advanced Data Link. »

    un avion invisible aux radars qui laisse des traces sur les relevé radar??????

    • PlasticPlane

      Z’avez pas bientôt fini de mettre en doute les qualités de cet avion à mille milliards de dollars dont encore autant à faire dépenser aux clients pour le fiabiliser ? Si les Etats lisent Aérobuzz, vont plus vouloir l’acheter ! 🙂

      • Israël

        Pour info, Israël est un pays qui dont sa survie dépend de son armée et surtout de son aviation qui lui a toujours assuré une victoire écrasante. Israël s’est doté de F35, Israël est le seul pays au monde à avoir et à utiliser le F35 en opération.
        Ils en sont très content, ils peuvent quand ils le veulent, aller bombarder qui ils veulent, quand ils le veulent malgré les « fameux » missiles Russes…

      • Pilotaillon du 21eme siècle

        les zétats lisent assurément Aérobuzz mais ils ont des équipes qui rédigent des cahiers des charges et procèdent à des tests comparatifs : ça s’appelle des marchés publics car ce sont nos impôts, les impôts des pays acheteurs…
        Bizarre cette façon de penser que le général – ou le président – décide de la couleur du tableau de bord ou de la ligne harmonieuse du chasseur que la nation va utiliser durant plusieurs dizaines d’années ?!?

  • Coeur ou Raison

    Le F35 reste un avion qui dérange, la question est: qu’est-ce qui dérange ? Son avancé ou notre retard ? !

  • Lmt

    Désorientation spatiale…l’avion volait donc en IMC

  • PHILIPPE

    Ben voyons! En pleine négociation pour 105 f35, vous pensez bien que ça vient « forcément du pilote », et vu que Trump à embauché Shinzo Abe pour l’Iran; je vois mal ce dernier dire que le F35 est une grosse daube…

  • Pilotaillon

    Mais dite-moi alors pourquoi il y a encore un pilote à bord* ?

    *Provoc à 2 balles de 6.35, pur jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.