Accueil » La Pologne veut acheter 32 F-35A

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

La Pologne veut acheter 32 F-35A

Pour remplacer ses derniers Mig 29 et Sukhoi 22 issus de l’ère soviétique, Varsovie annonce son choix en faveur du best-seller de Lockheed Martin.

3.06.2019

La Pologne aurait pu choisir de compléter sa flotte de F-16 ou de lancer une compétition pour un nouvel appareil. Elle a finalement opté pour le F-35. © US Air Force

Lentement mais sûrement, le F-35 de Lockheed Martin poursuit donc sa conquête hégémonique du ciel militaire européen. Après les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, l’Italie, la Norvège et la Grande-Bretagne, c’est donc au tour de la Pologne d’opter pour l’avion furtif au nom de l’interopérabilité avec l’OTAN et le protecteur américain. Par la voix de son ministre de la défense, Varsovie a donc demandé un devis à Washington pour la fourniture d’avions, de pièces de rechanges et la formation des pilotes et mécaniciens.

Dassault Aviation avait depuis longtemps annoncé son choix de ne pas participer à une éventuelle compétition, tant les jeux semblaient faits d’avance. Chez Lockheed Martin on peut se frotter les mains : les Polonais ont déjà annoncé leur choix, leur budget et leur calendrier. Une situation idéale pour un fournisseur !  F.L.

30 commentaires

  • Michel KLOCK

    Tout simplement scandaleux après les F16 les hélico maintenant c’est le F35????

    Alors que l’on commémore le centenaire de l’arrivée massive des polonais en France.

    La Pologne fait t’elle partie de l’Europe?

    Nous avons un avion de chasse polyvalent en FRANCE le RAFALE. Alors!!!!!!!

    • Michael

      Le Rafale est un avion de 4eme generation, a ce jour la seule alternative au F35 est le SU-57 et le chimerique J-20 chinois qui a ce jour n’ a toujours pas de moteur a la hauteur des ambitions de depart.
      Voila le contexte, achetez Russe,Chinois ou Americain. Les europeens ont rate le train.

    • HG

      La Pologne est un pays souverain, non!

  • Patrick

    Il va falloir que les Polonais se mettent à la chasse aux oiseaux pour protéger leur joujou .
    Collision au Japon : quelques millions de dollars de réparation
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/une-collision-entre-un-f-35-et-un-gros-oiseau-28954715

    Un F-35 Israelien était revenu d’une mission ( au dessus de la Syrie ? ) très endommagé , officiellement à cause d’une collision avec des oiseaux ( mais là on a des doutes )

  • Patrick

    Le protecteur américain ? c’est amusant ça quand on voit tout le bien que Trump pense de l’OTAN et de ses alliés européens 🙂
    Les autres présidents américains nous méprisaient sans le dire , lui au moins il dit ce qu’il pense.
    Les polonais vont donc « cracher au bassinet » du complexe militaro-industriel , celui dont Eisenhower recommandait de se méfier.
    Ils recevront peut-être des F-35 en état de voler dans 20 ou 30 ans. Les nouvelles sur l’avancement du projet F-35 ne sont pas fameuses , on se demande même si il va aller au bout… Avec un peu de chance le F-35 arrivera peut-être à tirer droit sans tuer les troupes amies au sol, mais même ça c’est pas gagné.

  • François +

    La Pologne préfère continuer d’ignorer que si elle a été envahie par Hitler cela n’a pas pu se faire sans le consentement de Washington son allié.
    Et elle oublie que ce jour là Anglais et Français se sont cru obligés de déclarer la guerre à l’Allemagne par solidarité avec le Peuple Polonais.

    Au Monde je ne connais que les Juifs à êtres reconnaissants.

    • Plachcinski

      Vous plaisantez j’espère. La France et l’Angleterre ont certes déclaré la guerre. Et puis….c’est tout. Ces deux pays ont trahi et ont laissé la Pologne seule face aux troupes allemandes malgré le pact signé ! Réveillez vous ! Il y a en en France des cimetières où reposent les soldats polonais mort en libérant la France ! Si Vous pouvez parler français aujourd’hui c’est aussi grâce à eux.

      • Patrice PIQUEREAU

        Pas d’accord sur cette analyse. La France savait qu’elle n’était pas prête à affronter l’Allemagne à ce moment-là et qu’elle allait s’en prendre plein la gueule, qu’elle attaque plus tôt ou qu’elle attende l’attaque ne changeait pas tellement la donne.

  • Pilotaillon, Européen vigilant

    Je crois que nous sommes davantage dans la géopolitique que dans un achat rationnel et purement concurrentiel …
    Sans être grand clerc, l’offre US intègre sans doute – officieusement – l’assurance d’un soutien militaire ocazou.. (@anne Wozniak).
    En face qu’avons nous à proposer (F . D . Uk . E . B . NL . It ) ? En plus de nos avions clés en main…
    Quel dirigeant serait suffisamment « léger » pour se risquer à demander davantage « à ses » contribuables pour financer une armée Européenne ?
    Observons les secousses françaises en corollaire des changement fiscaux visant à engager le pays vers sortie de notre dépendance au pétrole (Cf. GJ).
    L’ouest européen concentre déjà plus des 3/4 des montants mondiaux consacrés à la protection sociale.
    Même s’il existe une Politique de sécurité et de défense commune qui garantit le minimum syndical, le choix de société ne laisse plus vraiment de place à la solidarité militaire.

    Les Yankees savent parfaitement jouer de la situation, forts de leur parti-pris pour l’armée et de la supériorité qu’ils en retirent.
    Ont-ils intérêt à la construction d’une composante militaire commune ?
    Existe-t-il un lien avec la remise en cause de l’Europe ?
    Avec le soutien aux populismes ?
    Yénésépa. Mais je m’interroge.

  • LUSSIEZ

    He oui!!! Encore un pays européen qui préfère un avion américain au double du prix d’un avion européen. Les compensations des US doivent être juteuses!!!!
    Comment encore croire à une Europe « Unie ». Tous ces pays font « Le beau » à Bruxelles et par derrière, ils plombent l’EU. Quand nos « Grands » dirigeants » vont ils arrêter de se voiler la face……

    • BeeGee

      l’Europe a été infoutu d’unir ses forces pour réaliser un avion de combat à la hauteur de ses ambitions et s’est divisé entre le Rafale l’Eurofighter et le SAAB, il ne faut pas venir pleurer, on a ce qu’on mérite. Espérons qu’on soit moins con à l’avenir avec le projet franco allemand

  • Anne Wozniak

    La Pologne n est pas seule en Europe à avoir fait ce choix… Il y a peut être une raison, voire plusieurs…
    D’autre part, la Pologne peut ,a priori, compter,sur l’ aide miliraire des États Unis au cas où… Sa situation géographique n’a jamais été très confortable… L’histoire de ce pays le prouve…hélas…

    • Pierre ESCLAFIT

      Sans aucun doute, le passé historique compte beaucoup dans la mentalité, mais la politique devrait tenir compte de l’avenir, et l’avenir de l’Europe n’est pas l’Amérique mais l’Europe elle même. Si les polonais ont passé l’éponge sur le passé nazi, ils peuvent aussi se pencher sur un avenir avec les russes.

      • Plachcinski

        L’avenir avec des Russes? Parlez en aux Ukrainiens de l’avenir avec des Russes. Avez-vous vécu dans un pays dépendant de la Russie ? Moi oui. Le seul garant réel de la paix en Europe sont les États Unis et l’Otan. La vraie armée européenne n’existe pas

  • P0l

    L’Europe aurait dû être forte, puissante, et indépendante, mais elle est devenue le 51emes état des États-Unis merci aux politiciens verreux qui la détruisent

  • Da silva

    La Pologne est européenne que pour les subventions. Pour le reste elle n aime pas
    l Europe.

    • Thomas

      Tu raconte des bêtises….. Pologne Thomas

      .

    • Dam Wro

      Ne pas en faire une généralité,
      Le gouvernement actuel a été élu à +- 23% des électeurs endoctriné par l église,
      Avec un taux de participation très faible
      Dans l Europe le vote devrait être obligatoire

      • Patrick

        taux de participation faible , gouvernement peu soutenu par le peuple ?
        ça me rappelle un truc , mais quoi ?

    • Et la Belgique,les pays bas, l’Italie,le Danemark ect…
      Donc ils ne sont pas européen non plus..
      Posez vous les questions avant d’écrire.

      • hanss

        Aucun pays europeen ne produit d’avion de 5eme génération ( furtif qui absorbe ou devie les ondes radars).. voila pourquoi, tout le temps le f35..

    • Pierre ESCLAFIT

      C’est un peu court de dire cela, car les polonais ont donné beaucoup à l’Europe, mais il faut dire aussi que les américains sont trés forts pour se vendre. Ils n’hésitent jamais à créer un conflit si cela doit leur apporter quelques dollars. Voir l’Ukraine où cela leur permet d’approcher les frontières russes.

  • Reynald

    A quand le « Polxit » ?

    • Haim SKROBECK

      Ce commentaire à l’avantage d’être aussi bref qu’idiot

      • Flagadajon

        C’est plutôt la réponse qui est aussi intolérante que stupide…chacun peut exprimer son point de vue sans avoir à être  » excommunié » par un supporter de ce pays aussi profiteur des avantages donnés par l’Europe qu’ingrat en terme de réciprocité. Honte à ce pays.

  • azery

    Il n’y a que les beaux français (incluant les politiques) pour croire à l’Europe de la défense.

    Belle Europe, incapable de faire en sorte que ces membres achètent européen.

  • PlasticPlane

    « La Pologne veut acheter… » : autre formulation, les Etats Unis font le forcing pour fourguer leur matériel à la Pologne et pour l’aider à se débrancher de l’Europe.

    • Bruno

      Tout à fait d’accord avec cette formulation !
      Les américains ne supportent pas la tentative européenne de faire contre-poids à leur hégémonie. Tous les moyens sont en œuvre pour nous contrer.
      Il est curieux que les politiques ne le mentionnent pas plus clairement…

    • Haim SKROBECK

      Allez le dire aux Belges, aux Danois, aux Italiens,etc. Quand donc les Français comprendront ils qu’ils sont les seuls à se voir comme le centre et la merveille du monde?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.