Accueil » Le premier A400M Luxembourgeois en vol

Le premier A400M Luxembourgeois en vol

L’A400M de l’armée luxembourgeoise a effectué son vol inaugural le 13 avril 2020.

14.04.2020

L'A400M luxembourgeois (MSN 104) au moment de son atterrissage à Séville, en Espagne. © Airbus

L’avion de transport militaire A400M d’Airbus, commandé par l’Armée luxembourgeoise a effectué son vol inaugural, franchissant une étape clé en vue de sa prochaine livraison. L’exemplaire MSN104 a décollé à 16h08 de Séville (Espagne), où se trouve la chaîne d’assemblage final, avant de revenir s’y poser 5 heures plus tard.

L’appareil luxembourgeois sera exploité par les forces armées belges et luxembourgeoises au sein d’une unité binationale depuis la Belgique. La livraison du MSN104 devrait avoir lieu au deuxième trimestre...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

13 commentaires

  • L'amateur d'aéroplanes

    Bonjour. C’est le titre qui m’interroge. Le premier ? Ce n’est pas le seul ?

  • Comlalune

    Au moins, ils essuieront pas les plâtres comme les Français qui ont pris les premiers n°… , le deverminage payé par les contribuables, pas mal, merci Airbus !!!

    • Bruno

      Effectivement.
      Mais l’Armée de l’Air avait un besoin urgent de ces A400M depuis des années pour alléger la charge qui pesait sur nos pauvres C160 Transal.
      Les retards de l’A400M ont, en quelque sorte, conduit à acheter tout de même des C130 américains.

      • Comlalune

        Oui bruno, le général Klein avait proposé l’achat de C130j pour effectuer la transition, non retenue à l’époque par l’exécutif puis contraint, JYLD l’a fait pour pallier les carences de ce nouveau vecteur…tout neuf et immature mais ca s’améliore par contre les moteurs et surtout les PGB elles, ne sont toujours pas fiables et la c’est grave, + de 10 ans après le 1er vol, ca interroge ??? Que fait EPI, MTU, FIAT AVIO dont le principal actionnaire est… GÉNÉRAL ELECTRIC ??? C’est dommage car c’est un bon avion, malheureusement la fenêtre export va se fermer (nos « amis » Allemands ne font pas d’efforts, ils ne sont pas dans le besoin et ont une stratégie différente…)

  • pech

    Tous les vols militaires sont soumis à plan de vol. Mais on ne fait pas de missions tours de piste purs en A400M. On profite des missions logistiques ou d’entraînement pour faire quelques TDP si le vol le permet. De plus à ELLX prevoir des TDP est ubuesque compte tenu du trafic aérien…

    • Ark Pu

      Vous semblez bien mal renseigné concernant les TDP à ELLX. Il y a encore bien les Boeing E-3 Sentry de L’OTAN immatriculés au Luxembourg qui viennent en faire. De plus, il y a une école sur l’aéroport qui en fait également.

    • Pilotaillon, qui aime les lieux chargés de belles histoires

      Je vois que les tours de pistes à ELLX animent le landernau…
      C’est mieux ici, dans ces colonnes, qu’au sein de l’association de défense de la qualité du quartier de Mme Michu-la-révolte…

  • Claude Duvivier

    PMauvaise langue.je suis frontalier et j ai la chance et l honneur de côtoyer des pilotes professionnels et privés luxembourgeois.on a beaucoup à copier de ce petit état .N oublions pas que le Findel( aéroport luxembourgeois possède une piste qui frise les 5000m.n oublions pas également la R45N

  • Pilotatillon

    En bon béotien je m’interroge :
    L’armée luxembourgeoise doit-elle déposer un plan de vol* pour faire des tours de piste avec cette belle machine ?

    *FPL indispensable à tous franchissement de frontière il me semble, suis-je dans l’erreur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.