Un Bell d'HéliProtection en configuration bombardier d'eau.
© F. Marsaly
Dans le cadre du "renforcement de ses capacités opérationnelles" dans l'ensemble de ses missions, la société Airtelis (filiale RTE) a racheté la société HéliProtection et sa flotte d'hélicoptères.
Airtelis, compagnie de travail aérien créée en 2011, filiale de RTE (Réseau de Transport d’Électricité, elle même filiale d’EDF) est spécialisée dans la surveillance et l’entretien héliporté des réseaux électriques. Elle a largement diversifié son activité vers le levage et la lutte anti-incendie. En effet, ses Écureuil B3, H215 et H225 sont désormais mobilisés l’été au titre des renforts saisonniers des moyens nationaux et à ce titre, peuvent intervenir dans tout le pays en fonction des besoins.
Airtelis vient de se porter acquéreur de 100% du capital de la société HéliProtection, fondée en 1989, qui assure une grande diversité de missions grâce à sa flotte composée d’Écureuil AS350 B3 et de Bell 212 et qui possède une grande expérience dans la lutte anti-incendie, quatre de ses appareils, 3 Bell et un Écureuil étant loués chaque été par le département des Alpes-Maritimes pour assurer l’attaque initiale des feux pouvant survenir sur son territoire.
« Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le développement d’Airtelis visant à intensifier sa présence sur le marché de la lutte aérienne contre les incendies et à consolider les ressources opérationnelles indispensables aux grands contrats nationaux et internationaux. » précise la société Airtelis.