Accueil » L’Espagne commande 20 Eurofighters de plus

L’Espagne commande 20 Eurofighters de plus

Eurofighter Halcón Ⓒ Airbus

L’agence espagnole NETMA (NATO Eurofighter and Tornado Management Agency) a signé un contrat portant sur l’acquisition de 20 Eurofighter de nouvelle génération. Passée dans le cadre du programme Halcon, cette commande prévoit la livraison de 16 avions de combat monoplaces et de 4 biplaces équipés de radars à balayage électronique (E-Scan). Ils remplaceront la flotte des F-18 exploités par l’armée de l’Air espagnole dans les îles Canaries.

Ce contrat portera à 90 le nombre total d’Eurofighter espagnols. D’une valeur de 2,043 milliards d’euros, approuvé par le Conseil des ministres espagnol du 14 décembre 2021, inclut les appareils, les moteurs, un simulateur et les services de support associés.

En service en Espagne depuis 2003, l’armée de l’Air opère les Eurofighter depuis les bases aériennes de Morón (11e escadron) et d’Albacete (14e escadron), assurant la souveraineté territoriale du pays et jouant un rôle clé dans différentes missions de police aérienne de l’OTAN dans les pays baltes, et plus récemment autour de la mer Noire. Avec ces nouveaux appareils, l’Espagne va équiper en Eurofighter une troisième base aérienne, celle de Gando, sur les îles Canaries, qui abrite le 46e escadron.

Livrés à partir de 2026, ces nouveaux Eurofighter garantiront un plan de charge industriel jusqu’en 2030. Les Eurofighter espagnols sont en effet assemblés, testés et livrés sur le site Airbus à Getafe (Espagne), une présence industrielle qui garantit plus de 20.000 emplois directs et indirects sur le territoire espagnol.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(2) { [0]=> int(34) [1]=> int(33) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(34) [1]=> int(33) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.