Accueil » L’US Air Force veut son sabre laser

L’US Air Force veut son sabre laser

L’Armée de l’air américaine prépare le test d’une arme laser à bord d’un AC-130J « Gunship ».

19.05.2020

Les AC-130J des forces spéciales américaines sont entrés en service en 2017. Ils sont la dernière itération en date de ces batteries volantes capables d’orbiter pendant des heures en apportant un appui-feu au plus près des combattants au sol. Verra-t-on bientôt un sabre laser à côté du canon de 105mm ? © US Air Force

L’idée démange l’Air Force depuis plusieurs années déjà, mais les choses semblent à présent s’accélérer : une campagne d’essais en vol d’un laser de 60 kW  embarqué dans un AC-130J du Special Operations Command serait désormais prévue en 2022. Et en cas de succès, ce serait une porte ouverte vers le montage en série d’un laser de forte puissance sur les « Gunship » spécialisés dans les missions d’appui-feu.

La masse, le volume et les besoins en énergie des lasers utilisés pour la destruction de cibles ont toujours été un frein à leur embarquement dans les aéronefs. En attendant de les voir à bord de chasseurs, leur installation dans un Hercules serait assurément une innovation (on ose pas dire progrès…) spectaculaire ! F.L.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

3 commentaires

  • Vieux Bandit

    Bonjour,
    pour ceux qui ne connaissent pas encore, je recommande fortement d´écouter le très bon « The Fighter Pilot Podcast » et plus spécialement l´épisode 080 sur le AC-130 Gunship. L´invité était le colonel Craig « Buck » Walker. L´histoire de la naissance de son callsign était encore un régal!
    https://www.fighterpilotpodcast.com/episodes/080-ac-130-gunship/
    Bonne journée!

  • stanloc

    L’arme laser c’est un très vieux rêve d’il y a au moins 50 ans. A ma connaissance ce sont les lasers CO² qui ont le meilleur « rendement énergétique » et il n’est que de 10% aussi le nerf de la guerre est donc bien la source d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.