Accueil » L’US Army investit l’aéroport de Calais-Marck

L’US Army investit l’aéroport de Calais-Marck

Près de 60 hélicoptères et 350 soldats de l'US Army ont débarqué le 8 mars 2021 au port de Dunkerque avant de prendre la direction de l'aéroport de Calais-Marck. Un test grandeur nature pour l'armée américaine, qui organise la relève de ses forces engagées dans l'OTAN en Europe.

10.03.2021

Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent à la relève de leurs forces stationnées en Europe. © Préfecture des Hauts-de-France

Pas moins de 200 véhicules, 512 containers, 350 soldats et 56 hélicoptères de l'US Army sont sortis des soutes du roulier Endurance arrivé le 8 mars 2021 au port de Dunkerque. Les AH-64 Apache, CH-47 Chinook et les UH-60 Black Hawk de la 1ère division d'infanterie ont été remontés sur les quais pour s'envoler vers l'aéroport de Calais-Mark (LFAC), fermé à la circulation aérienne civile jusqu'au 31 mars 2021. [gallery ids="7865650,7865651,7865649,7865653"] Depuis plusieurs semaines, l'aéroport de Calais a été aménagé et sécurisé par...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

19 commentaires

  • lavidurev

    https://www.capital.fr/economie-politique/general-vincent-desportes-il-nous-faut-une-defense-de-leurope-pour-leurope-par-leurope-1356292
    (…La crédibilité de l’Otan est basée sur celle de la protection américaine … qui n’est plus qu’illusion !(…)l’Otan (…)alliance mercantile( …) impose l’achat d’équipement américains (…F35!) contre la promesse d’une protection (…) illusoire(…).Nous allons vers une nouvelle bipolarité Chine/États-Unis dont nous serons les premières victimes si nous n’avons pas voix au chapitre). General Vincent Desportes
    https://www.monde-diplomatique.fr/2019/07/LEYMARIE/60026
    Europe de la défense, une armée de papier

  • Stormy

    Eh bien si lavidurev peut poster ses liens, je m’y mets aussi.
    Et c’est signé par un général de l’Armée de l’Air (entre autres, parmi d’autres officiers généraux…) Lisez attentivement, comme ça vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas, le jour où cet OTAN devenu fou vous aura entrainé dans ses guerres…
    Et pensez-y la prochaine fois que vous ne pourrez pas vous poser sur un de nos aéroports privatisé pour y faire transiter ces gens-là :

    https://www.capital.fr/economie-politique/otan-2030-il-faut-stopper-ce-train-fou-avant-quil-ne-soit-trop-tard-1396756

    • lavidurev

      @Stormy, bonjour et merci pour votre lien ! L interet d un blog reside essentiellement dans le partage d informations ou de liens relatifs a un article afin que tous nous puissions apprendre.

  • lavidurev

    @Lucien Orban,
    Libre a vous de douter, cela n est qu informatif comme je l ai annonce, apres, ce doute n engage que vous.

  • François HENRIOT

    Ennuyeux, le ton de certains commentaires anti-armée américaine. On se croirait dans un blog envahi de trolls. Et nos amis de l’Est, de Chine, on ne les évoque pas? Allez, pas de polémique dont on connaît d’avance tous les arguments, pro et anti. Mais tout de même: la « ficelle » du Débarquement m’étrangle. Cordialement.

    • lucien ORBAN

      Les trolls son sur tous les blogs ou forums pour chaque fois vous contredire et vous traiter de mouton si vous ne les suivez pas dans leurs élucubrations ou leur logorrhée dithyrambique.
      – Quand j’étais étudiant, il était de bon ton d’être communiste et de faire des stages en Russie que nous offraient l’ambassade d’URSS de Paris, surtout qu’ils tentaient de nous soutirer bien des informations chez ceux qui déjà avaient fait leur service militaire en Allemagne ou dans l’aviation.
      – Moi étudiant de l’ENS Louis-Lumière en 1969, je fais un stage de 8 jours à Moscou, j’y ai vu une exposition et le reste du temps la visite d’usine ou de ferme géante pour l’époque, et surtout du bourrage de crâne qui m’a vu une fois rentré chez nous quitter définitivement le monde du communisme que soutenaient Yves Montant et son épouse.

      • Jean-Mi

        Yves Montant et son épouse qui sont eux-même revenus très déçu et fâché du communisme après leur voyage à Moscou, également…
        Il y aura toujours des « pro » et des « antis », cela s’appelle le débat et la liberté de pensée. Le débat limitant les extrémismes, et faisant progresser tout le monde, sans chercher le prosélytisme…
        Houla, un post avec des mots profonds et sans parler d’avions… Je vais aller prendre une aspirine….
        Pour François et Lucien : l’armée américaine est quand même la seule qu’on laisse se comporter chez nous comme si elle était chez elle ! Le grand Charles avait bien raison de se méfier d’eux, ils les avaient pratiqué de très près.

      • Stormy

        @ lucien O. Vous avez été en URSS en 1969 à Moscou, très bien et je suis bien d’accord avec vos remarques … sauf que c’était il y a 52 ans ! et à cette époque, Yves Montand avait déjà bien abandonné le communisme stalinien, vu qu’ils avaient fait leur visite à Moscou… en 1956. Vous êtes retourné en Russie depuis ? et sinon, vous avez fait la guerre avec l’USAF, vous avez participé aux opérations dans les PC OTAN ?
        Mince alors, on se fait traiter de troll (ou de complotiste) dès qu’on émet un avis non consensuel – bienvenue dans le nouveau monde. Déjà que les déséquilibrés qui jouent du couteau dans notre beau pays sont systématiquement envoyés en hôpital psychiatrique…
        Donc je le redis, cela m’irrite qu’on ait privatisé l’aéroport de Calais pour ces gens-là (et on peut être sûr que c’est à leur demande, vu la peur qu’ils ont du monde extérieur) Et je pourrais vous donner des exemples à n’en plus finir, ayant été au combat des années avec eux – ce qui n’a pas été suffisant pour me les faire aimer.
        Maintenant… je constate aussi le résultat de décades passées chez certains à regarder Top Gun, Indépendance Day, Le jour le plus long, Sauver le soldat Ryan, et à bien gober tout ce qu’il y a dedans.

        @ jean-Mi : oui, le grand Charles les a surtout pied-au-cutés en 1966, et là je constate qu’on les a bien laissé revenir…

  • Francois JOST

    S’il s’agit d’une relève des forces pratiquées tous les neuf mois, ne serait-il pas plus simple et moins onéreux, de laisser le matériel en Europe, d’y pratiquer la maintenance, et de remplacer uniquement les hommes ?
    Y a-t-il un mouvement similaire de prévu dans l’autre sens ?

    • dolfin

      De ce que j’ai compris lors du précédent exercice durant lequel la 101eme Airborne était arrivée à la Rochelle avec Apaches, Chinook et bagages, la relève du matériel est associée a celle des Hommes , surtout pour en faire un exercice de déploiement à l’étranger et « essayer » et évaluer les différents ports possibles en cas de déploiement de crise.
      La dernière fois, le bateau était ensuite parti aux Pays-Bas pour recharger l’unité qui rentrait chez l’Oncle Sam.. (2 ports testés par voyage)
      Pour ce qui est du cout, sachant que l’exercice est prévu avec les mêmes moyens, autant les faire vraiment débarquer, cela économise l’établissement de centre de maintenance type AiA en Europe…

  • Jean-Mi

    Ce qui me dérange n’est pas qu’une armée passe par nos terres, ça arrive régulièrement surtout en temps de paix, mais plutôt qu’on leur laisse les clés de la maison pendant qu’ils passent… enfin bon… Ca faisait longtemps qu’ils avaient pas débarqués en Manche !

  • Stormy

    Eh oui, ce genre d’évènement se généralise. Il y a quelque temps, c’était des bataillons de leurs blindés qui transitaient dans le Nord de la France….
    A quoi voulez-vous vous attendre d’autres, après un retour dans l’OTAN et un président issu du programme Young leaders (vous savez, les espoirs politiques français repérés par les Américains, et envoyés chez eux pour y apprendre les éléments de langage)
    En tout cas, moi c’est le genre de nouvelle qui me contrarie. Et on ferme l’aéroport de Calais, et on ne leur fait rien payer (il n’y a pas de confinement d’ailleurs, dans le Dunkerquois en ce moment ? ah si, mais c’est pour la plèbe)
    Le message sous-jacent à destination de notre population, c’est : heureusement qu’on est là, vu que tous seuls vous n’arriveriez pas à vous défendre (et au passage, on vous désigne les ennemis, c’est plus rapide comme ça)
    Il était symptomatique de voir ce qui se passait lors de nos détachements en OPEX avec ces gens-là, : au début, tout le monde les trouvait géniaux, admirait leurs avions et se souvenait de ses Buck Danny, puis après un mois ou deux avec eux, ne pouvait plus les supporter, exaspérés par leur suffisance et leur bêtise. Ce n’est pas parce qu’on vole sur F15 ou Apache qu’on a forcément raison….

    Et ne me ressortez pas qu’on leur doit bien ça, vu qu’ils sont venus nous libérer – la ficelle a déjà trop servi, et en plus ce n’est même pas vrai.

    • Jean Baptiste Berger

      Assez d’accord avec vous,
      D’ailleurs on pourrait tout autant se passer de notre arsenal nucléaire s’il faut demander d’abord aux Américains l’autorisation et contre qui on l’utilise !
      Pas dit, d’ailleurs, que le « young leader » en place aujourd’hui n’ait pas prévu de faire cette économie (mais pas pour en faire profiter la population Française, non, juste pour fondre encore plus notre pays dans le bloc Européen asservi aux USA, en leur achetant une illusoire protection (contre qui ? depuis Napoléon les Russes n’ont jamais été nos ennemis) pendant qu’ils nous imposent « leurs » alliés du moyen orient (on voit où ça nous mène).
      J’ai toujours un énorme respect pour les GI’s qui se sont sacrifiés en Normandie, mais à part la nationalité ils n’ont rien en commun avec les politiciens US d’aujourd’hui !
      Ce serait comme confondre les résitants de 43 (et pas ceux de 46….) avec Laval…

      • Stormy

        Cher Mr Berger,
        Je ne peux qu’être à 100% d’accord avec ce que vous écrivez, pour chacune de vos phrases.
        Pour les GIs de Normandie, « le sang versé n’est jamais impur » (c’est d’un vieux politicien français, assez clivant par ailleurs)…
        Je m’arrête là, sinon on est reparti pour le point Godwin.

        @ jean-Mi : « ce n’est pas qu’une armée passe par nos terres, ça arrive régulièrement surtout en temps de paix » … ah bon ?!!? … ?
        A part les Singapouriens et les Belges en entrainement à Cazaux, dont la présence est motivée par des contrats Rafales ou 2000 qu’on espérait avec eux et qui ont foiré au final, je ne vois pas trop de bases étrangères en France….

      • Jean-Mi

        Je n’ai pas parlé de base, mais de passage…
        J’ai souvenir de voir passer des Chinook en pleine campagne de Saône, en patrouille, par exemple… Il y a régulièrement des avions militaires étrangers qui passent par notre espace aérien, sous surveillance voire escorte courtoise, pour aller ou ils doivent. Des européens très souvent, mais souvent aussi ces ricains qui font escale au Royaume-Uni après une transatlantique, et qui partent au moyen-orient ou en allemagne…

      • Eagleone

        Qui vous parle de Russie?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.