Accueil » Un nouveau chef d’Etat Major pour l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Un nouveau chef d’Etat Major pour l’Armée de l’Air et de l’Espace.

C’est désormais officiel ! Le Général Stéphane Mille remplacera dès le 10 septembre 2021 le Général d’Armée Aérienne Philippe Lavigne à la tête de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). Le Général de Corps Aérien Stéphane Mille était, jusqu’à cette récente nomination Sous-Chef d’Etat Major des Armées chargé des Opérations, depuis le 1er Juillet 2020.

6.09.2021

Le Général Stéphane Mille, nouveau Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air et de l'Espace entrera en fonction le 10 septembre prochain. © AAE

Cette nomination, faisant suite à l’annonce du Président de la République lors de la traditionnelle « garden party » la veille de la Fête nationale et du défilé du 14 Juillet, vient de paraître (25 Août 2021) au Journal Officiel de la République Française sous ces termes : « M. le général de corps aérien du corps des officiers de l’air Stéphane Mille est nommé chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 10 septembre 2021. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d’armée aérienne. ».

Le Général d’Armée Aérienne Stéphane Mille, nouveau Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace © AAE

Le Gal Stéphane Mille est issu de la promotion 1986 « Général Dorance » de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence. Breveté pilote de chasse trois ans plus tard, ses différentes affectations l’ont conduit à piloter des Mirage F1 et des Mirage 2000 lors des opérations Épervier au Tchad en 1991, Crécerelle en ex-Yougoslavie, en 1994 et 1995, Alysse en Arabie Saoudite, en 1999 et 2000 et Trident au Kosovo en 1999. A l’issue de cette carrière opérationnelle constellée de nombreuses Opérations Extérieures (OPEX), il a notamment commandé l’École de Pilotage de l’Armée de l’Air de Cognac, après avoir été stagiaire à au Collège interarmées de défense (CID, École de guerre).

Détaché à l’Allied Joint Force Command de Naples à partir de 2003, il a été nommé au bureau « finances » de l’Etat-Major de l’armée de l’Air, puis à la division des affaires financières du Ministère des Armées. En 2009, il a été désigné pour suivre la 59e session du Centre des Hautes Études Militaires (CHEM) et la 62e session de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN).

Commandant de la base aérienne 110 de Creil entre 2012 et 2014, il est promu général de brigade en 2016. Il est ensuite nommé général adjoint « opérations » de la force Barkhane, avant d’être affecté au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’Etat Major des Armées. Il en prend le commandement en 2018.

À la tête de l’Armée de l’Air et de Espace, il sera secondé par le Général Frédéric Parisot, actuel Major Général de l’Armée de l’Air. Les deux hommes se connaissent parfaitement car ils appartiennent à la même promotion de l’Ecole de l’Air, et sont tous deux issus de la Défense Aérienne (DA) comme pilotes de Mirage 2000 RDI.

Le Général d’Armée Aérienne Philippe Lavigne, quant à lui, s’envolera pour Norfolk sur la trace de ses prédécesseurs,  pour assurer le poste de Commandant Suprême Allié pour la Transformation à l’OTAN, où il succèdera au Général André Lanata, à compter du 23 septembre prochain.

Philippe Chetail

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Philippe Chetail

chez Aerobuzz.fr
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.