
Chargé de paille, chargé de foin ! © Cal Fire
La Californie a été touchée par de sévères tempêtes de neige qui ont bloqué de nombreuses routes et communautés. Les moyens aériens du Cal Fire, notamment ceux de la base d'Humbolt-Del Norte, dans le nord-ouest de l'état, et des gardes-côtes ont effectué plusieurs missions chargés de balles de foin.
Ces intempéries risquaient de causer une hécatombe dans les nombreux élevages de la région où les vaches sont laissés en liberté. Quelques 1.400 têtes de bétail au sein de 25 ranchs étaient concernées, l’épaisse couche de neige empêchant les animaux de pouvoir brouter tranquillement et laissant les éleveurs dans l’impossibilité d’accéder à leurs champs.

Face à une situation amenée à durer, les hélicos du Cal Fire et des Coast Guard ont donc été chargés de balles de foin, environ 300 kg pour les UH-1 et 230 kg pour les MH-65, qui ont été ensuite larguées dans les champs où les éleveurs ont signalé des animaux en danger.

Les équipages ont baptisé officieusement ces vols d’opération « John Wayne » du nom du plus célèbre des cowboys d’Hollywood.
FrM