Accueil » Pilote automatique 4 axes pour hélicoptères Airbus AS350/H125

Pilote automatique 4 axes pour hélicoptères Airbus AS350/H125

Thales et StandardAero ont annoncé le premier essai en vol réussi d’un système compact de pilote automatique destiné aux hélicoptères AS350/H125 d’Airbus. Cette solution devrait disponible en retrofit sur le marché des hélicoptères légers d’ici mi-2021.

3.12.2020

Ce pilote automatique 4 axes développé par Thales et StandardAero vise à alléger la charge de travail du pilote et à améliorer la sécurité des vols. © Thales

Le pilote automatique compact de Thales-StandardAero est un AFCS (Automatic Flight Control System) intuitif destiné à équiper les hélicoptères AS350/H125. Il vise à accroître la sécurité en réduisant la charge de travail du pilote. « Ce système augmente la stabilité, facilite la rétention d’attitude et offre plusieurs modes de directeur de vol, par exemple maintien d’altitude ou de cap. Il réduit en outre le risque d’incidents. » précisent les industriels. Thales produit les composants essentiels, y compris les systèmes avancés de gestion des...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

  • Edrobal

    « trois actionneurs linéaires intelligents » !!! C’est fou ce que l’on nous propose d’intelligents ces temps même s’il ne s’agit que de systèmes informatisés dont les algorithmes n’ont pas plus d’intelligence que ceux qui les créent. Voir l’exemple du MCAS.

    • Pilotaillon, recrue deuxième classe

      Dans l’univers Garmin, on sait parler aux sportifs et aux zavions. On sait comment faire courir les athlètes (amateurs ou pros) et on sait faire atterrir un TBM, en parlant gentiment aux contrôleurs !
      Pour aller plus loin dans la grande famille Airbus (si mes lectures sont dignes d’intérêt, ce dont je ne doute pas), j’ai découvert qu’en cas de dépressurisation un A350 sait faire le job de ramener tout le monde à une altitude de sauvegarde… avec les formes de préséance dues aux passagers.
      A pilote absent (mais cela n’arrive jamais) automatisme à la hauteur… actionneurs intelligents compris !
      Même si je suis d’accord au fond, un actionneur intelligent c’est juste un vérin auquel on a greffé une carte électronique, pour lui parler plus convenablement qu’avec un signal à 3 niveaux : avance / recule / arrêtes toi !
      C’est sans doute un vérin Français, car il ne supportait plus qu’on l’infantilise. D’ailleurs ont trouve ces actionneurs au carrefours entre 2 pièces et ils se signalent avec un gilet jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.