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Prise de risque et accidents d’hélicoptères en 2023

En juillet 2022, l'équipage d'un Airbus AS350 a perdu momentanément le contrôle lors de l'accrochage d'une charge sous élingue. Plusieurs facteurs ont contribué à l'accident qui illustre la complexité des contraintes auxquelles doivent faire face les équipages. © BEA

En 2023, le BEA a publié dix rapports relatifs à des accidents survenus lors de l'exploitation d'hélicoptères. Six rapports abordent les risques que peuvent prendre les pilotes face aux possibilités d'évolution qu'offrent les hélicoptères lors de vols à proximité d'obstacles ou du relief.

Sur les 10 rapports d’accidents d’hélicoptères civils sur lesquels le BEA a publié un rapport en 2023, 6 d’entre eux sont liés à une prise de risque dans un environnement ou une météo complexes.

« L’hélicoptère est parfois le seul moyen adapté pour la dépose et la récupération de matériel dans des zones difficiles d’accès. Souvent les sites d’exploitation sont complexes et les pilotes sont parfois confrontés à décider seuls de l’exécution de la...

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