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Airbus choisit le nouveau système de gestion de vol de Thales

Thales est le seul acteur européen à proposer des solutions qui répondent du bord au sol aux enjeux ambitieux des opérations aériennes optimisées sur le critère de l’empreinte carbone du transport aérien. © Thales

Le nouveau système de gestion de vol, (Flight Management System -FMS-) dérivé du produit PureFlyt et adapté aux spécificités d’Airbus, sera développé par Thales, pour les avions civils d’Airbus, plus particulièrement les familles A320, A330 et A350, pour une entrée en service envisagée fin 2026. En équipant les aéronefs d’Airbus, ce nouveau système de gestion de vol permettra une interopérabilité facilitée pour les compagnies aériennes comme pour les pilotes et des optimisations de trajectoire visant à réduire l’impact carbone des opérations.

Le système de gestion de vol (FMS) est le cerveau même de la navigation de l’avion. Il permet de préparer le vol, de calculer et de transmettre les informations à l’équipage, de définir les paramètres de vol et d’assurer le guidage de l’avion tout au long de son parcours, y compris lors des procédures d’approche et d’atterrissage, en prenant en compte les consignes du contrôle aérien et la consommation de carburant.

Conçu d’emblée pour être connecté et cybersécurisé, le nouveau système de gestion de vol tire bénéfice de l’accès aux données du monde ouvert, dont les données météo en temps réel. Grâce au lien avec les systèmes non avioniques, qu’il s’agisse des tablettes des pilotes – Electronic Flight Bag – ou des centres opérationnels des compagnies aériennes, ce nouveau système de gestion de vol simplifie l’analyse de toute révision de plan de vol en fournissant la meilleure route au pilote et en facilitant l’interaction avec le contrôle du trafic aérien. En ce sens, il participera à réduire la congestion au-dessus des aéroports, la consommation de carburant et les nuisances sonores, tout en allégeant la charge des pilotes.

Ce système complet comprend les bases de données de navigation et de performances pour disposer des calculs les plus précis concernant les temps de vol et la trajectoire optimale. Le choix d’Airbus d’un système disponible pour toutes ses plateformes facilitera leur interopérabilité pour les compagnies aériennes ainsi que la transition d’un type d’avion Airbus à un autre.

Le nouveau système de gestion de vol, dérivé du produit PureFlyt et adapté aux spécificités d’Airbus sera également disponible pour les avions actuellement en service au travers d’une opération de modernisation (retrofit).

 

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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