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Capacité STOL pour l’ E190-E2 d’Embraer en Corée du Sud

Entré en service en 2019, le E190-E2 a été certifié par l'EASA en 2021 pour des approches à fortes pentes telle celle de London City. © Embraer

Le E190-E2 d'Embraer a effectué un vol de démonstration en Corée du Sud, depuis l'aéroport de Gimpo, à Séoul, jusqu'à Pohang. L'objectif était de démontrer la capacité du monocouloir à opérer depuis et vers des pistes courtes. L'avionneur brésilien a également signé un protocole d'accord pour développer la connectivité régionale de la plus grande province de Corée du Sud.

Embraer a mené une campagne de promotion de son monocouloir E190-E2 en Corée du Sud. L’avionneur brésilien a signé un protocole d’accord avec le gouverneur de la province Gyeongsangbuk-do, la plus grande de Corée du Sud, mettant en place les bases d’une « collaboration sur des questions clés liées à l’aviation » et le renforcement de la connectivité entre les différentes provinces du pays.

Embraer a également démontré la capacité de son E190-E2 à atterrir sur pistes courtes. L’avionneur dit avoir effectué un « atterrissage simulé », sans plus de détails, sur la piste de 2.134 mètres de l’aéroport de Pohang, situé au Sud-Est de la péninsule. La distance d’atterrissage a été mesurée à 1.066 mètres d’après Embraer.

Cet atterrissage permet à Embraer de démontrer aux autorités sud-coréennes la capacité de son monocouloir a opérer depuis et vers des pistes courtes, comme celle actuellement en construction sur l’île isolée d’Ulleungdo, dont l’achèvement est prévu en 2025

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

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