Accueil » Industrie – brèves » Le premier Airbus A321 assemblé en Chine

Le premier Airbus A321 assemblé en Chine

Le premier A321 construit en Chine pointe le bout de son radôme. © Airbus

La ligne finale d'assemblage située à Tianjin, à une centaine de kilomètres au sud-est de Pékin, a sorti, ce 9 novembre 2022, son tout premier A321, la version la plus longue des représentants de la famille A320.

Le site de production de Tianjin, a produit, depuis 20008, quelques 600 appareils de la famille A320. Il s’agit du quatrième site de ce genre aux côtés de Toulouse, Hambourg et Mobile (USA) et toutes doivent pouvoir produire des A321. A fin octobre 2022, ce modèle totalisait quelques 3.734 commandes à honorer, soit plus que l’A320neo (2.387 commandes à livrer). Ce premier A321 chinois, dont le chantier a débuté en août dernier, devrait être livré au client destinataire au début de l’année 2023.

« Depuis que nous avons annoncé notre intention d’étendre la capacité de la FAL (ligne d’assemblage final) de Tianjin à la production d’A321 en novembre dernier, je suis fier que l’équipe d’Airbus Tianjin ait achevé avec succès les travaux d’adaptation pertinents dans les délais prévus tout en travaillant en étroite collaboration avec les experts européens et nos fournisseurs pour surmonter l’impact de COVID-19 », déclare George Xu, vice-président exécutif d’Airbus et PDG d’Airbus Chine. « La mise en service du premier A321 souligne l’engagement d’Airbus en Chine, marquant une nouvelle étape dans la coopération industrielle avec nos partenaires chinois. » FrM

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(33) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(33) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.