Airbus a livré le premier A350-900 en 2014. 10 ans après, la famille Trent XWB a accumulé plus de 20 millions d'heures de vol. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Dix ans après leur mise en service, les moteurs Trent XWB ont désormais accumulé 20 millions d'heures de vol sur les deux versions de l'Airbus A350. 1.600 Trent XWB ont été livrés depuis le lancement de l'A350 et Rolls-Royce détient un carnet de commandes pour 1.000 moteurs.
Le fabricant de moteurs Rolls-Royce a annoncé que la famille de turboréacteurs Trent XWB avait atteint la barre des 20 millions d’heures de vol en un temps record. Le Rolls-Royce Trent XWB est le moteur exclusif de l’Airbus A350. La désignation XWB fait référence au début du programme, lorsqu’Airbus commercialisait l’A350 sous le nom d’A350XWB. Le sigle XWB signifie « extra wide body ».
Il existe deux versions du Trent XWB : le Trent XWB-84 avec une poussée au décollage de 84 000 lbs (373 kn), qui propulse l’A350-900, et le Trent XWB-97 avec une poussée au décollage de 97 000 lbs (431 kN), qui équipe quant à lui l’A350-1000 ainsi que l’avion-cargo A350F en cours de développement.
Les Trent XWB disposent d’une soufflante à 22 pales en titane. Le diamètre de la soufflante est de 3,0 mètres. Le « by pass ratio » est de 9,6:1 et le rapport de pression total de 50:1. La soufflante est suivie d’un compresseur moyenne pression à huit étages, puis d’un compresseur haute pression à six étages. La turbine haute pression est composée d’un étage, la turbine moyenne pression de deux étages et la turbine basse pression de six étages.
Airbus a livré le premier Airbus A350-900 à son client de lancement en décembre 2014. Qatar Airways, qui a mis en service le nouveau modèle d’avion début 2015. Le premier A350-1000 est entré en service commercial en 2018, également chez Qatar Airways.
Rolls-Royce a reçu des commandes fermes pour plus de 2.600 moteurs Trent XWB, dont plus de 1.600 ont déjà été livrés aux clients.
Au 30 septembre 2024, Airbus avait reçu des commandes pour un total de 1.340 appareils de la famille A350, dont 55 pour l’A350F, 983 pour l’A350-900 et 302 pour l’A350-1000. À cette date, Airbus avait livré 533 A350-900 et 88 A350-1000.
Les Trent XWB ne sont toutefois pas exempts d’incidents. En septembre 2024, Cathay Pacific avait dû clouer au sol sa flotte d’A350 pour des inspections sur les moteurs à la suite d’un incendie sur un Trent XWB-97. Un processus de nettoyage des conduites de carburant avait été mis en cause dont Rolls-Royce a fait mention auprès de l’EASA qui a aussitôt contraint les opérateurs à des inspections des moteurs Trent XWB.