Accueil » ADL propose un kit de réduction de traînée pour Boeing 737 NG

ADL propose un kit de réduction de traînée pour Boeing 737 NG

Le premier appareil 737-700 modifié doit prendre son envol en ligne dès l'automne 2022. ©ADL

Aero Design Labs (ADL), une start-up d'ingénierie aérospatiale basée au Texas, vient de dévoiler un appareillage baptisé ADRS-1. Il vise à réduire, au minimum, de 1,5% la consommation en carburant du type. La compagnie aérienne de lancement de ce kit léger de réduction de trainée est la Canadienne West-Jet.

Les premières photos diffusées montrent plusieurs extensions au Boeing 737-700 ayant servi à la batterie de tests. Tandis que des carénages de chenilles de volets ont été ajoutés, le carénage assurant le jonctionnement voilure-fuselage a été aérodynamiquement retravaillé grâce à l’IA. Un autre élément important de l’ADRS-1, non perceptible de l’extérieur, est la réutilisation de l’air provenant du circuit conditionnement de l’avion (ECS) afin de générer des vortex placés stratégiquement sur les surfaces portantes. Fabriqué principalement en composite, le kit pèse 80 Kg et se traduit par un gain de masse de l’ordre de 49 kg après remplacement de la structure d’origine. Bien que très faible, cette réduction de masse n’est qu’un objectif secondaire du « Drag Cut Kit ». Contacté par Aérobuzz.fr, le CEO d’ADL Lee Sanders, nous a expliqué que cette réduction de trainée équivaudrait à elle seule à environ 12.000 $ (11.442 euros) (source : West Jet) de carburant économisé par appareil équipé.

Le kit devrait nécessiter environ 150 heures de travail à installer selon ADL. ©ADL

A ce jour, Delta Air Lines a montré un fort intérêt pour le dispositif. D’autant plus que ADL promet des réductions de trainée et donc de consommation plus importantes sur les séries 737-800/900. Bien que modifiant légèrement la structure de l’avion, aucune conséquence n’est à prévoir pour le Certificat de Navigabilité (CDN) de l’avion. Un certificat de type supplémentaire (STC) a cependant été octroyé récemment par la FAA à ADL pour le 737-700.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il anime également une émission consacrée au spatial « Le Vulgarisateur de l’Espace » pour Radio PFM99.9 depuis 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(2) { [0]=> int(33) [1]=> int(30) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(33) [1]=> int(30) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.