Accueil » Air France teste le passeport sanitaire vers les Antilles

Air France teste le passeport sanitaire vers les Antilles

Dès jeudi 11 mars 2021, Air France propose à ses clients d’expérimenter le passeport sanitaire numérique « AOKpass » (Anticorps OK) au départ de Paris-CDG. D’autres compagnies aériennes comme Air Caraïbes et French Bee vont la rejoindre...

12.03.2021

Près de 130 aéroports dans 18 pays seraient prêts à déployer des expérimentations ICC AOKpass auprès des compagnies aériennes, dont ceux gérés par le groupe ADP, TAV en Turquie et donc Aeroporti di Roma. © AOKpass

Air France va dans un premier temps tester l’application mobile de digitalisation des résultats de test COVID pendant 4 semaines sur les vols à destination de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Baptisée « AOKpass », la solution est développé par une start-up du même nom basée à Singapour, un partenariat entre International SOS et sa filiale Medaire, la Chambre de Commerce internationale (ICC) et le groupe SGS.

Une fois à l’aéroport, les passagers présentent leur smartphone en lieu et place d’un test papier grâce à un QR code. Le système vérifie alors que le test présenté est valide et conforme à la réglementation du pays de destination via un réseau sécurisé par la technologie blockchain.

Une compagnie aérienne a-t-elle le droit d’imposer la vaccination à ses passagers ?

Air France précise que l’expérimentation s’effectuera uniquement sur la base du volontariat, afin de tester en conditions réelles le fonctionnement de l’application et de recueillir les avis de clients testeurs.

Corsair devrait lui emboiter le pas ces prochains jours sur ses vols vers l’Outre-Mer, tout comme les deux compagnies Air Caraïbes et French Bee du groupe Dubreuil entre Paris-Orly et les DOM-TOM…

« AOKpass » est déjà testée par Alitalia entre Rome et New York. Etihad a annoncé sa mise en place sur la ligne Paris CDG-Abu Dhabi.

Une autre application concurrente, « Travel Pass » développée par IATA, est actuellement testée auprès des passagers du groupe IAG (British Airways, Iberia), Singapore Airlines, Emirates et Qatar Airways…

Jérôme Bonnard

[Rétro 2020] Les aéroports face à l’urgence sanitaire

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.