Grâce à Vueling, le FC Barcelone est devenue, en 2024, la première équipe européenne de football féminin à voir son image projetée sur un avion. © Vueling
Avec une majorité de femmes au sein de son comité de direction et une totale parité parmi son personnel, Vueling continue d'être leader en matière d'égalité de genre. Le seul bémol réside dans les cockpits.
Il y a les compagnies aériennes qui composent un équipage 100% féminin le 8 mars pour célébrer la « journée internationale de la Femme » et puis il y a Vueling qui écrase toute comparaison. La low cost espagnole du groupe britannique IAG (British Airways) affirme que 5 des 9 membres de son comité de direction sont des femmes et que le personnel de la compagnie maintient un équilibre en matière de genre, avec 51,5 % de femmes parmi ses plus de 4.800 employés. Qui dit mieux ?
En 2024, au sein de Vueling, 40,3 % des postes de direction et de gestion sont occupés par des femmes, une croissance notable par rapport au 35 % enregistré en 2019. Seule ombre au tableau, les femmes pilotes ne représentent que 4,7 % en 2024, correspondant ainsi à la moyenne du secteur. Du coup, Vueling multiplie ses efforts pour améliorer ce taux en encourageant des initiatives comme le programme » STEAMing : donner des ailes au talent féminin « , avec la Fondation Princesa de Girona, dans le but de faire la promotion de l’intérêt et la participation des jeunes dans les disciplines STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques) dans l’aviation, avec une approche basée sur l’égalité de genre et la diversité dans le monde du travail.