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De nouveaux Boeing 767 P2F pour DHL International

L’entreprise de transport allemande DHL International a commandé trois B767 P2F (passenger-to-freight) supplémentaires et placé une option sur un quatrième. Les avions seront transformés par la société Israël Aerospace Industries (IAI) basée à Tel Aviv.

25.06.2020

Un des dix Boeing 767 P2F aux couleurs de DHL. Israël Aerospace Industries (IAI) en a déjà livré plus de 60 de ce type à différents clients dans le monde. © IAI

Ce nouvel accord conclu le 22 juin 2020 entre IAI (une entreprise de construction et MRO aéronautique israélienne) et DHL International porte sur un montant de 10 millions de dollars. La société allemande possède déjà une flotte de 11 Boeing 767 dont 10 qui ont été convertis de passager à cargo. Elle opère au total plus de 260 avions et a commandé 14 Boeing 777F en 2018.

Capacités supérieures au 767-300F

Une fois converti, l’appareil permet un emport supérieur en poids et volume comparé au Boeing 767-300F cargo de série. Selon les données de IAI, l’avion transformé se distingue en effet par une charge offerte maximale de 58,15 tonnes (contre 52,48 tonnes pour le 767-300F). Le volume total est légèrement supérieur (442,7 m3 contre 438 m3). En revanche les deux versions ont les mêmes capacités d’emport de palettes standards à savoir 24 de 2,2 × 3,2 m sur le pont principal et plus de 30 conteneurs LD2 sur le pont inférieur.

Le MTOW (Maximal Take Off Weight) est de 185 tonnes pour la version F et 186,9 tonnes pour la P2F. En outre, ces avions peuvent chacun parcourir un peu plus de 6000 kilomètres (3225 NM) à pleine charge de fret.

Une seconde vie

IAI promet une vingtaine d’années supplémentaire d’exploitation sur un avion converti de la famille B767, B737, B747, B757, MD-11… La société israélienne vient aussi de recevoir les certifications FAA, EASA et CAAC pour transformer les Boeing 737-800 et 777-300F.

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Le travail de conversion prend plusieurs mois et comprend notamment l’ajout d’une porte cargo latéral (à l’avant gauche du fuselage sur le pont principal), un plancher et des parois renforcées de type 9G, la pose d’un équipement spécial de surveillance et de contrôle de température notamment pour le transport de biens périssables ou d’animaux… Pour heure, l’origine des trois futurs B767-P2F pour DHL n’a pas été communiquée. JB

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A propos de Jérôme Bonnard

chez Aerobuzz.fr
Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est surtout passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018 et consacre la plus grande partie de ses activités au monde aéronautique en réalisant aussi des films.

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