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easyJet revendique la plus jeune femme commandant de bord

Kate McWilliams, commandant de bord chez easyJet à seulement 26 ans. © easyJet

  A l’âge de 26 ans, Kate McWilliams vient d’être nommée commandant de bord au sein d’easyJet. La compagnie anglaise affirme que cette pilote, recrutée il y a cinq ans, est la plus jeune femme commandant de bord au monde. Difficile à vérifier. Il n’en demeure pas moins, que l’entame de carrière de Kate McWilliams est remarquable.

Cette jeune anglaise, passionnée par l’aviation depuis son enfance, rêvait depuis son plus jeune âge de rejoindre la Royal Air Force. À 19 ans, elle débute sa formation de pilote de ligne chez CTC Aviation. Elle entre en 2011, chez easyJet. La low cost vise 12% de femmes dans ses effectifs pilotes d’ici deux ans. Kate est évidemment un encouragement à toutes celles qui n’osent pas… Les femmes ne représentent que 5 % des pilotes de ligne dans le monde.

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22 commentaires

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  • par clostermann claudine

    Bravo Kate pour cette belle réussite et pour cette super promotion.
    Le reste des commentaires sur ce site est déplacé car, cet article rédigé initialement pour la féliciter, ne mentionne absolument pas le tragique accident de AF447, ni la formation des pilotes ATPL à l’ENAC, ni les comparaisons avec d’autres compagnies aériennes y compris pour les services à bord des avions et les prestations du PNC….etc.
    Il convient de revenir à la source et de comprendre que cet article a été rédigé pour des félicitations envers cette jeune femme. Elle les mérite incontestablement et, ceux-ci, quelque soit la compagnie pour laquelle elle pilote.
    Alors, encore bravo Kate, bon courage et bonne chance….ce n’est pas facile d’être une femme dans la profession !!

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    • Désolé pour le dérapage sur l’AF447.

      Concernant votre remarque sur la condition de la femme dans le métier je n’ai jamais relevé d’antagonisme à quelque niveau que ce soit. On n’y traite pas les pilotes selon leur sexe mais selon leur niveau professionnel.

      Répondre
  • Bonjour

    Air France & KLM s’est forgé une réputation avec les points majeurs suivants:
    > D’AF origine: Technicité, compétences individuelles et maintenance avions de confiance
    > Depuis quelques années: Des grèves incompréhensibles et particulièrement ciblées pour casser leurs clients, des pilotes qui envoient un message clair: nous n’avons pas besoin des clients car établissement public renfloué par les contribuables.pour avoir toujours plus à titre individuel.
    > Ceci revient a saborder les efforts des autres catégories de personnel qui font leurs possible au contact clients et ceux qui sont au sol das un manque de savoir etre collectivement.
    > Il faudra choisir soit AF a le même sort que Air Inter cassé par ses grèves étatiques soit AF KLM revient au 21eme siècle avec un sens des responsabilités de chacun vis à vis de ses clients et des contribuables.

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    • Meunier Antoine, vous reproduisez à l’identique l’image médiatique.
      Air France est une entreprise privée.
      Les pilotes d’Air France en ont assez d’être les dindons de la farce. Savez vous que les pilotes de British, KLM, Luft se battent pour conserve l’âge de départ en retraite entre 56 et 58 ans, alors que les pilotes d’AF ont reculé à 65 ans depuis 2008.
      Savez-vous que, par ex sur Long Courrier, là où les pilotes de KLM sont 4 les pilotes d’AF ne sont que 3 : économie d’un salaire.
      Idem pour les PNC qui sont moins nombreux … pour le même service.
      Lisez le rapport de la commission Le Roux pour y relever les boulets qui coulent Air France mais aussi tout l’aérien français.
      Des boulets exclusifs à AF et que n’ont pas la concurrence.

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  • Le bashing contre Air France … la critique de ses pilotes …
    Un défouloir franco-français …
    Concernant l’AF447, ceux qui condamnent les pilotes connaissent assurément très bien le dossier, notamment les 5 premières secondes. Pour les autres une version ici : http://avia.superforum.fr/t1742p750-af447-commentaires-partie-3#81216
    Quant au record de précocité des nominations CDB, il sera encore battu. Un de mes anciens élèves, copilote chez Ryanair espère passer avec 3 ans d’ancienneté. Entre expansion et départs vers d’autres cieux, il va y avoir de la demande …
    L’expérience ?… Bof… les cas de figures complexes types AF447 sont heureusement très exceptionnels …

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  • Les beaux diplômes ne suffisent apparemment pas toujours. Voir, par exemple, les réactions inadaptés des hauts diplômés d’un certain Rio-Paris face à des bizarreries plutôt basiques. Pour être un bon pilote, il faut d’abord être un pilote, ce que certains oublient apparemment d’être face aux automatismes des avions modernes (Airbus particulièrement).

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  • Une française a été promue CDB B777 Emirates à 36 ans !

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  • @Garcia .Pour comparer le niveau de sécurité des compagnies, il faut d’abord regarder le réseau. Puis la flotte…

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    • @ Fred, vous pouvez développer ? ça nous intéresse…. et ça intéresse aussi surement les passagers (ou leurs proches) du Rio-Paris, du Concorde, de l’A320 d’ Habsheim, de l’A340 de Toronto, etc….

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  • A la sortie de l’enac les pilotes et contrôleur aériens français sont au niveau ingénieur bac+5 avec une préparation Math spé et un concourt ultra seélectif. Pour les anglais d’easyjet on est à bac+2. Trois ans de formation en moins et un niveau d’exigence bien plus faible. Avec ça si EasyJet ajoute des promotions ultra-rapide comme commandant de bord,avec probablement un salaire au rabais, je ne vois là rien pour donner confiance aux passagers. Vive les compagnies sérieuses comme Air France.

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    • @colbert  » Vive les compagnies sérieuses comme Air France » : effectivement, les statistiques du nombre de morts/passagers transportés, montrent clairement à quel point la compagnie Air France est infiniment plus sérieuse que EasyJet…

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    • Je ne pense pas que le nombre d’années d’étude soit facteur des accidents d’avions de ligne dans le monde… Si le pilote a sû démontrer ses capacités à suivre toutes les procédures établises par la compagnie (ici EasyJet), pourquoi le passager devrait avoir moins confiance en cette personne ? Mais bon la jalousie fait dire beaucoup d’inepties.

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    • Les pilotes sortis de l’ENAC ont une équivalence pour une licence. Effectivement, le concours d’entrée est ouvert aux étudiants ayant un an d’études supérieures (le mieux, c’est quand même maths sup.) et la formation dure 2 ans à peu près. Les EPL ont obtenu très récemment le niveau Bac + 3.
      Donc ils ne sont pas du tout ingénieurs …

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    • C’est le genre de commentaire idiot qui met en exergue l’archaïsme et l’élitisme atavique et culturel Fançais.
      Non les meilleurs pilotes de transport, comme pour la chasse par ailleurs ne sont pas forcément de ingénieurs Bac+ 5 ou sortis de Polytechnique .
      Il y a des profils psychologiques et des motivations plus importants que d’afficher son BAC +++ et toujours +++ Et pour la chasse, vaut mieux un pilote qui pilote avec ses fesses et qui gère ressent ses Gs , plutôt qu’avec ses diplômes .

      Alors bienvenue à ces petits et petites qui ont la gangue dans les tripes !
      Quand à moi j’ai Bac +43, car j’ai toujours étudié avec motivation tout au long de ma carrière! et je continue : Qui dit mieux??

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    • Non Air France n’est pas sérieuse.

      Je voyage beaucoup et je peux vous dire qu’en entrant dans un appareil d’Air France, c’est tout juste si vous ne vous excusez pas auprès des stewards et hôtesses bien arrogants, de peur de les déranger… Les repas sont expédiés en vitesse pour permettre à ces Messieurs et Mesdames de se reposer en cachette.
      Allez voir sur Singapore Airlines , vous m’en direz des nouvelles… Jamais plus de 20 minutes ans qu’un personnel de service vous propose une boisson ou s’enquiert pour votre confort… Chez AirFrance… Il n’y a plus personne..

      Le pire étant cette hiérarchie surabondante et hyper redondante qui ne sert à rien. Des vols absents sur l’Australie. Si vous voulez aller à Sydney par Air France… Vous avez une chance sur deux de voler sur des compagnies Chinoises au service déplorable, avec 6 heures d’attente en Chine en pleine nuit , tout restaurant fermé… Air France absent en Asie pacifique là où tout se passe… Je vous assure que si Air France créait un Hub par ex. au Viet-Nam jusqu’en Australie… Beaucoup de clients Australiens seraient prêts à payer plus cher pour voler sur AirFrance…Tellement la réputation de la France est recherchée en Australie…Tout ce qui est Français se vend comme des petits pains, là bas même sans chocolat… Mais à condition que le service soit à la hauteur de leurs espérances… Mais assez parlé, car Air France se désengage de tous les pays et n’existe plus en Asie Pacifique.

      Alors oui Air France ce n’est pas sérieux…

      Répondre
      • Exact pour ce qui concerne l’Australie et l’Asie Pacifique; Une compagnie Française privée qui s’appelait UTA a fait fortune sur ces destinations, après son absorption par Air France celle ci a fermé toutes ces destinations car non rentables…
        Question de frais généraux sans doute !

        Répondre
      • UTA était de loin bien meilleurs que ses frimeurs de AF bravo a la jeune CDT

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    • Monsieur Colbert,
      Vous portez bien votre pseudo à moins que ce ne fût votre nom. Si le « colbertisme » se voulait pro-français, quoi de plus normal que d’encenser les « seigneurs de l’Atlantique »!
      Néanmoins, il me semble excessif de penser que seuls les « dieux de la tropopause », dont le monde entier reconnait qu’ils ont appris à voler aux oiseaux, soit les uniques pilotes compétents et sérieux. Je me permets de vous rappeler que tous les pilotes de toutes les compagnies subissent des contrôles récurrents, aussi rigoureux que ceux de votre compagnie préférée. Ils font donc tous preuve, aussi jeunes soient-ils, d’un professionnalisme qui n’a rien à envier à celui d’Air France.
      Non, Monsieur Colbert, Air France n’a pas le monopole de la compétence; ne vous en déplaise.
      Bien à vous.

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  • C’est pour ça que la compagnie s’appelle « EASY »

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