Accueil » Transport Aérien – brèves » Le dispositif spécial mis en place par Air France pour les athlètes de Paris 2024

Le dispositif spécial mis en place par Air France pour les athlètes de Paris 2024

Les athlètes de Paris 2024 voyageant par Air France vont disposer d'un accueil spécial, y compris les athlètes paralympiques qui vont bénéficier d'une offre Saphir renforcée. © Air France

Air France s'attend à transporter 20% des athlètes des Jeux Olympiques et quelques 35% des jeux Paralympiques. Il s'agit d'une clientèle particulière avec des besoins spécifiques pour lesquels une offre dédiée a été mise au point à l'occasion de l'évènement sportif mondial qui s'annonce.

Les athlètes se déplacent en groupe, en délégation et souvent accompagnés de très nombreux bagages hors-gabarit, qu’il s’agisse de javelots, de perches, de vélos ou de kayaks. A Charles de Gaulle, un parcours spécifique leur sera réservé dans les aérogares pour ne pas poser de problème aux autres passagers. Au moment de leur départ, un dispositif va être mis en place dans le village olympique pour leur permettre d’enregistrer leurs bagages la veille de leur départ. 125 agents d’Air France seront à leur disposition pour cela, sur place.

Les bagages hors format seront ensuite scellés et acheminés par des véhicules dédiés. Les athlètes, non seulement vont pouvoir disposer d’itinéraires spécifiques pour rejoindre l’aéroport (une voie réservée pour les délégations, les transports en commun et les taxi sur l’A1 vers CDG) mais disposeront sur place d’un filtrage spécifique, à part de celui des passagers standards.

Le dispositif restera en place pour les jeux paralympiques, avec un programme Saphir (assistance dédiées aux personnes handicapées ou à mobilité réduite) renforcé et étendu notamment dans ses horaires. La compagnie prend l’engagement de remettre les fauteuils roulants à leur propriétaires dès leur sortie de l’avion ce qui exige une coordination sans faille avec les équipes d’ADP.

Cette mise en place particulière concernera les clients d’Air France mais aussi ceux des compagnies partenaires telles que Delta Airlines, Aero Mexico ou Japan Airlines.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.