Accueil » L’ENAC lance un MOOC sur le Revenue management

L’ENAC lance un MOOC sur le Revenue management

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile a signé un partenariat avec FutureLearn pour le développement de MOOCs en langue anglaise (Massive Open Online Course, formation en ligne ouverte à tous, en accès libre), pensés pour une audience internationale. L'ENAC affirme qu'il s’agit d’une première mondiale : en effet, aucun MOOC n’aurait été jusque-là proposé au public autour de la thématique du « Revenue management ».

22.11.2016

L’économie numérique s’est emparée de la technique du Revenue management, à l’instar des plateformes de mise en relation. © Brussels Airports

Le Revenue management consiste à faire payer « le bon prix, au bon client, au bon moment », afin d’optimiser les profits.

Cette pratique, qui repose sur des principes économiques, constitue l’avenir de nombreux secteurs, en particulier dans les services. Elle est appliquée depuis longtemps dans le transport aérien et plus généralement dans le domaine des transports, où les prix de vente des billets, pour des parcours identiques, évoluent au cours du temps.

Cette thématique, à la fois stratégique et prospective, a été choisie par l’ENAC et Future Learn afin d’élaborer un cours destiné à tous ceux, professionnels ou non, qui veulent comprendre et maîtriser les stratégies de tarification.

  • Le MOOC « Manage Your Prices » est animé par Christophe Bontemps, Ingénieur de Recherche à Toulouse School of Economics (TSE), ainsi que par Nathalie Lenoir, enseignante-chercheuse à l’ENAC.
  • L’approche pédagogique du MOOC repose sur la résolution de problèmes concrets, ainsi que sur des sessions de jeux de simulation de tarification  via une plateforme développée spécifiquement par la start-up toulousaine « Economics games », également partenaire du projet. Des interviews d’experts viennent compléter cet apprentissage et apportent un éclairage sur les pratiques utilisées en entreprise.
  • Ce MOOC est le fruit de l’expertise de l’ENAC en économie du transport aérien, notamment par le biais de sa recherche en économie au sein de son laboratoire. Il a été réalisé grâce au soutien de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
  • Les inscriptions à la première session du MOOC « Manage Your Prices » sont ouvertes dès à présent. Il débutera le lundi 16 janvier 2017, pour une durée de 4 semaines.
  • Les inscriptions et les premiers contenus sont accessibles sur la plateforme FutureLearn

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.