Accueil » Les adieux émouvants de Corsair à son dernier Boeing 747

Les adieux émouvants de Corsair à son dernier Boeing 747

Dans une vidéo réalisée en immersion le jour de son départ, la compagnie Corsair rend hommage à son dernier Boeing 747-400 F-GTUI . L’appareil s’était envolé de Paris-Orly le 15 juin 2020, marquant la fin du quadriréacteur sous pavillon français. Outre les belles images, de nombreux témoignages forts et émouvants racontent cette ultime journée…

15.10.2020

Le dernier Boeing 747-400 de Corsair (et le dernier du pavillon français) a quitté Orly le 15 juin 2020 pour laisser la place à une flotte "tout-Airbus". © Thibaut Gabet Films / France Copter

Ce 15 juin 2020, le dernier Boeing 747-400 de Corsair s’est envolé une toute dernière fois de l’aéroport d’Orly vers Kemble au Royaume Uni (vol spécial SS747) pour y être démantelé. La compagnie nationale a exploité le Super jumbo depuis 28 ans (747-100, -200, -300, -400 et SP), il ne restait plus que trois exemplaires de la version -400.

Le réalisateur Thibault Gabet, avec la participation de France Copter pour les prises de vue aériennes, témoigne : « J’ai eu l’immense privilège de recueillir les émotions des femmes et des hommes qui ont œuvré sur cet avion légendaire. Je tiens à remercier tout particulièrement Frédérick Vandentorren pour son dévouement à l’organisation de cet événement, Frederic Bouchez de France Copter ainsi que tous les collaborateurs de Corsair International. »

Retraite anticipée pour les B747-400 de Corsair

Le film de 8 minutes livre de nombreux témoignages, du responsable de la planification maintenance, aux équipages et techniciens et autres collaborateurs… « Ce n’est pas uniquement une machine, pas uniquement de la tôle, c’est une âme » partage l’un d’entre eux…

Nous sommes enfin embarqués à bord de la Reine des Cieux, avec un mix de magnifiques vues aériennes,  afin de vivre au plus près ce dernier décollage, pour le plus grand plaisir des passionnés, et des spotters présents en masse aux abords des pistes ce jour là… JB

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

18 commentaires

  • KOUMARANE

    Bonjour,
    Le Boeing 747 restera gravé encore pour des nombreuses années dans la mémoire de toutes les personnes qui ont voyagé sur Corsair.
    Je garde un très bon souvenir de la Compagnie aérienne CORSAIR et du Boeing 747.
    J’ai voyagé agréablement sur Corsair Boeing 747 entre Paris-Réunion et Paris-Guadeloupe.
    Bon voyage pour Corsair dans les airs de la France d’Outre-Mer.
    Dêva KOUMARANE

  • PINARD

    Un immense bravo pour ce film magnifique! Merci à Frédérick d’avoir initié ce projet aussi utile qu’émouvant! Oui, j’ai été très ému de revoir ce bel oiseau et les anciens collègues de Corsair… alors merci, merci, merci!
    17 ans d’une vie, cela ne s’efface pas.
    J’ai volé sur tous nos B747 et ai, grâce à eux, voyagé dans le monde et dans ma tête! Dans mon coeur aussi, avec les collègues.
    En ces temps si compliqués, je souhaite à tous mes anciens collègues et à tous les salariés de Corsair un devenir le plus serein et porteur possible! Avec mon sincère soutien. Luc/ PINARD

  • fildru

    Peut-être un grand briton admiratif va y installer un restaurant portes ouvertes, qui sait pour ce beau château volant ?

  • Colonnello

    Superbe hommage à ce bel oiseau qui a rythmé ma vie personnelle et professionnelle.
    Premier voyage vers la Réunion en 1990 et dernier PTP ORY en 2019 et au moins 60 voyages entre ces deux dates.
    Le plus de cet appareil vs les autres compagnies desservant les Antilles et la la Réunion : sa classe grand large…
    La classe grand large a l’étage du 747 … Snif ça va me manquer.

  • 1970/2020 le 747 aura démocratisé le transport aérien mondial à l’image de Concorde pour le supersonique. Le jumbo jet a suivi pendant cinquante ans l’économie…..grandeur et croissance puis mise en sommeil et mort lente de covid ou d’incompétence de nos dirigeants de toutes sortes. Il aura marqué le monde de l’aéronautique d’une manière indélébile .
    Il à été un merveilleux compagnon de ce tour du monde que j’ai fait dans toutes ses versions et classes . Un partenaire de nombreux records et de la navette spatiale. Il peut rejoindre au Panthéon de l’aviation le Dakota et Concorde sur un podium d’une seule marche celle de l’histoire.

  • Gildas

    Ah on savait que ça arriverait, mais moi aussi ça me fait quelque-chose… Quelle élégance pour cet avion légendaire. Tellement content de l’avoir vu voler toutes ces années. On ne se lassait jamais de le voir évoluer en Guadeloupe, surtout en approche à vue ou en atterrissage piste 30 face à la tour de contrôle. Un vrai spectacle.

  • VAULRY

    Bonjour , j’ai eu la chance de faire plusieurs vol en Boeing 747 dont Corsair , Air France et Air Mauritius, c’était un avion superbe et majestueux il me manque déjà.

  • Fabre

    Quel bel hommage pour cet avion mythique qui a une classe folle …
    J ai eu le privilège en 1998 de passer 30 minutes dans le cockpit auprès des pilotes en 1998 , avant que n entre en vigueur les consignes strictes de sécurité .
    Ce fût un moment de joie et de bonheur intense .
    Ayant habité tout prêt de l aéroport St Exupery
    J avais toujours de l’émotion lorsque un 747 décollait
    Ou atterrissait …

  • PROS

    Airbusien dans l’âme je me range derrière vos beaux commentaires, je partage votre émotion, comme moi je pense tout simplement que vous êtes de vrais passionnés de l’aviation. Belle continuation.

  • Laurent

    Quel magnifique machine. Je me souviens de mon anniversaire fêté à bord de ce bel avion en direction de Saint Martin… Merveilleux souvenir!

    • Jai eu peur de prendre l’avion pour la métropole durant de nombreuses années. Cette avion ma donner la sécurité et confiance en moi pour voyager .
      A bord nous avions l’impression qu’ il nous rapproche de Dieu, a contemplé le ciel et l’espace
      Superbe moyen de transport pour notre époque. Bon repos l’oiseau de fer

  • Poulard

    Un grand merci au 747, pour nous avoir fait voyager dans le monde. Le Jumbo restera le plus merveilleux des avions de nos rêves.
    Snif 😢

  • Magnifique hommage en effet pour un avion tout aussi magnifique !
    C’est peut-être l’avion qui restera le plus dans la mémoire des passagers, ou des visiteurs d’aéroports.
    Bravo au réalisateur du film, et respect pour toute l’équipe de Corsair.

  • Jean-Mi

    Wow ! Quel bel hommage… J’ai ma petite larme à l’œil aussi. Salut la baleine à bosse, seul avion en effet dont le nom « 747 » est un synonyme « d’avion de ligne » pour le profane. Un avion plus vieux que moi, qui a donc toujours été « le » avion ultime dans mes yeux d’enfant devenu aviateur.
    Dire que je l’ai vu partir ce jour là, depuis ma fenêtre de confiné voisin d’Orly. Et de me dire « tiens, c’est bizarre cet avion qui part d’Orly… » alors qu’il n’y avait à ce moment là quasi aucun vol. Je ne savais pas…
    Bravo aux équipes de Corsair pour avoir marqué et organisé cet évènement important : la mise à la retraite du dernier avion d’homme commercial.
    Maintenant, ce ne sont plus que des autobus autopilotés…
    Mince alors, ma petite larme revient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.