Accueil » Culture Aéro » Aerobuzz.fr partenaire des Voiles de l’aéronautique 2017

Aerobuzz.fr partenaire des Voiles de l’aéronautique 2017

Depuis 2012, chaque premier week-end de juillet, Marseille accueille les « Voiles de l’aéronautique ». Trois jours durant, une vingtaine de voiliers monotypes aux couleurs d’entreprises aéronautiques et spatiales se disputent le « Trophée Henri Fabre » sur le magnifique plan d’eau délimité par le Parc naturel des Calanques, les îles du Frioul, le château d’If et la Côte bleue. Aerobuzz.fr a décidé d’embarquer dans cet événement dont la sixième édition aura lieu 1er, 2 et 3 juillet 2017.

Il suffit de réunir 7 passionnés de voile pour former un équipage et venir défendre les couleurs de son entreprise dans la rade de Marseille, à l'occasion des "Voiles de l'aéronautique". © Team Winds / Yohan Brandt

La voile et l’aéronautique ont de nombreux points communs, le premier étant sans doute la passion qui permet de survoler la montagne la plus élevée et d’embrasser l’océan le plus hostile. Et parce que la passion n’est pas exclusive, qu’elle se nourrit de celle de l’autre, Aerobuzz.fr a décidé d’apporter son soutien aux « Voiles de l’Aéronautique », événement annuel organisé par Team Winds, le spécialiste des régates inter-professionnelles.

Des aviateurs et des marins

Cette compétition nautique est la première du genre à s’adresser aux nombreux passionnés de voile travaillant dans les entreprises ou les organismes liés aux secteurs de l’aéronautique, de l’aérien et du spatial, quelle que soit leur taille (grands groupes, PME, start-up, administrations, grandes écoles, etc.).

Le PC course est installé à l’entrée du Vieux Port, dans le bassin du prestigieux MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), spécialement réservé pour l’occasion. © Team Winds / Yohan Brandt

Formidable outil de cohésion, ouvert à tous, « Les voiles de l’aéronautique » permet de réunir à bord d’un même bateau des personnels ayant peu l’occasion de se rencontrer habituellement, soit parce qu’ils travaillent sur des sites éloignés ou parce qu’ils exercent des métiers différents au sein de l’entreprise. Cette compétition amicale peut par exemple contribuer à renforcer des équipes amenées à travailler ensemble sur un projet complexe, à récompenser des commerciaux ayant atteint leurs objectifs, à inviter des clients, à intégrer des jeunes embauchés au sein d’un équipage de collègues expérimentés, etc.

Quand Hélicoptères Guimbal défie Airbus Helicopters

Dans une ambiance sérieuse et détendue, les concurrents ont à cœur de partager les valeurs communes aux deux univers de la voile et de l’aéronautique : esprit d’équipe, rigueur, précision et volonté de se dépasser pour atteindre un objectif orienté vers la réussite et la victoire.

Où l’on découvre que Bruno Guimbal n’est pas seulement un aviateur passionné et un ingénieur aéronautique de talent… © Team Winds / Yohan Brandt

Sur le plan sportif, les régates sont organisées et contrôlées par un comité de course professionnel attentif au respect des règles de l’art. Les équipages des diverses entreprises de l’industrie aéronautique se défient. Les concurrents naviguent à bord de bateaux identiques de type « Grand Surprise ». Ce voilier de 9,54 m, avec son grand cockpit qui peut accueillir 7 équipiers, est particulièrement bien adapté à ce type de compétition côtière.

Le PC course est installé à l’entrée du Vieux Port, dans le bassin du prestigieux MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), spécialement réservé pour l’occasion. En 2017, Airbus Helicopters devrait remettre en jeu le trophée Henri Fabre, que l’équipe a remporté en 2016. Ce trophée honore bien sûr la mémoire de celui qui fut l’inventeur de l’hydravion et le premier au monde, en 1910, à le faire décoller sur l’étang de Berre, à une encâblure de la rade de Marseille. Henri Fabre reconnaissait que son exploit devait beaucoup aux marins, qu’il considérait comme les « véritables pionniers de l’aviation ».

Le trophée Henri Fabre récompense désormais le vainqueur de l’ensemble des régates courues sur les trois jours. Il a été créé en 2016, lors de la cinquième édition des « Voiles de l’Aéronautique », en partenariat avec l’association TEAM Henri-Fabre, dont le nouveau technocentre est implanté à Marignane, et Provence Promotion, l’Agence de développement économique des Bouches-du-Rhône. Remis en compétition chaque année, il est actuellement détenu par un équipage d’Airbus Helicopters. © Team Winds / Yohan Brandt

Le désormais traditionnel « dîner des équipages » du dimanche soir est le lieu de rencontre de tous les participants, équipages, accompagnateurs, invités, est un des temps forts de l’événement. C’est l’endroit où l’on « refait la régate » dans la plus franche convivialité, mais c’est aussi un moment privilégié, propice aux rencontres et aux échanges professionnels de qualité.

Pourquoi pas votre entreprise ?

Aerobuzz.f

Le site officiel des « Voiles de l’Aéronautique 2017 »

Les entreprises ayant participé aux « Voiles de l’Aéronautique » depuis 2012

  • Safran Snecma
  • ESA
  • Météo France
  • Thalès Alenia Space
  • Thalès Services
  • Airbus Helicopters
  • Airbus
  • ATR
  • DGAC
  • LISI Aerospace
  • MBDA
  • Daher
  • Latécoère
  • LGM
  • Sofradir
  • Association Femmes Pilotes
  • Sogeti
  • Zodiac Aerospace
  • Guimbal Hélicoptères
  • Esterline
  • Composite Adour
  • Coriolis
  • Cylad
  • CT Ingenierie
  • Base Aéro Navale de Hyeres

 

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Bannière Tbm910

Sur Facebook