Accueil » Cap avenir Concorde ou la passion partagée

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Cap avenir Concorde ou la passion partagée

A Toulouse, où le premier avion d'essai du programme Concorde a pris son envol, le 2 mars 1969, une association a vu le jour juste après l'arrêt des vols par Air France et British Airways.

13.08.2019

Cap Avenir Concorde… Entretenir la mémoire de Concorde. © CAC

Cette association est « Cap Avenir Concorde ». Elle a été créée en 2004 dans le but d’entretenir le mythe du supersonique et de lui permettre de continuer à voler de génération en génération.

Dans ses statuts Cap Avenir Concorde (CAC) s’engage à :

  • Evoquer les grands noms connus ou moins connus, en retraçant les étapes majeures de l’aventure technique et humaine, du début des études en passant par les essais, la mise en ligne chez Air France et British Airways, l’arrêt prématuré de l’exploitation commerciale.
  • Organiser ou participer à des expositions et manifestations à Toulouse ou partout où cela sera possible.
  • Faire découvrir les moments forts de la belle aventure supersonique, faire partager ce qui est et restera une des plus belles pages de l’aviation civile.
  • Etre au cœur d’une légende d’une étonnante modernité, jamais égalée encore aujourd’hui.

Depuis sa création, CAC a organisé ou participé à une quarantaine de manifestations ou expositions, programmé 19 conférences avec les équipages d’essais du concorde F-WTSS ou des équipages pilotes, hôtesse et stewards des deux compagnies (AF et BA)

Le 24 Février 2019, l’association a anticipé l’anniversaire des 50 ans du premier vol. © Daniel Faget / Aerobuzz.fr

Parmi les dates marquantes des activités de CAC :

  • En 2007 intégration de CAC au sein du collectif d’associations « Terre d’Envol » dans le but de la création d’un espace Muséographique lié à l’Aéronautique sur Toulouse.
  • 1er Mars 2009 : organisation d’une manifestation pour célébrer le 40ème anniversaire du premier vol avec la présence sur le tarmac de l’aérogare d’Affaires de Toulouse-Blagnac du Concorde F-BVFC
  • 9 septembre 2010 : Participation au Family Day d’Airbus avec visite de la cabine du F-BVFC
  • 2015 : CAC participe au capital de la SARL « Ateliers des Avions » qui permettra à l’association d’ouvrir un « Espace Concorde »
  • De février à Mai 2016 : CAC crée l’évènement en commémorant le 40ème anniversaire de la mise en service du Concorde par Air France le 21 janvier 1976
  • Février 2017  : CAC ouvre au public son « Espace Concorde » sur le site de l’Atelier des Avions proche du musée Aéroscopia à Blagnac.
  • 25 juin 2017  : CAC a rassemblé la « Famille et les Amis » de Concorde sur son espace pour honorer six membres ayant participé d’une manière ou d’une autre à cette belle aventure supersonique.

Grâce à l’Espace Concorde l’association offre la possibilité de faire partager cette passion liée à ce bel avion et de pouvoir continuer d’entretenir le mythe Concorde. Les 24 Février 2019, l’association a anticipé l’anniversaire des 50 ans du premier vol en organisant une nouvelle rencontre des membres de l’association et des personnels qui ont participé au programme Concorde.

Michel Rétif. © Daniel Faget / Aerobuzz.fr

Tout était réuni ce dimanche 24 février 2019 pour fêter cet anniversaire du premier vol du Bel Oiseau Blanc. Tout en effet, un ciel d’un bleu sans nuage, de nombreux amis, professionnels de l’aéronautique ou pas, avaient répondu présents grâce au magnifique travail des bénévoles de l’Association.

Mais c’était la présence des anciens du programme, ceux qui ont participé à la conception de l’avion, à son premier vol, à ses essais ou qui ont piloté ou servis dans sa phase commerciale qui a donné à cette journée son principal intérêt. Cette journée a permis d’accueillir tous ces amoureux de Concorde et découvrir au fur et à mesure de la matinée des éminents représentants de cette légende volante que fut ce bel avion.

 

Des images du premier vol projetée sur le grand écran de la salle réservée par Cap Avenir Concorde, ont permis d’attendre l’arrivée des invités « surprise » afin de témoigner de leurs expériences auprès d’un public venu de différents coins de France.

Des témoignages forts de la part de ces invités « surprises » principaux acteurs de l’époque, Camille Combis et André Chaumeton (metteurs au point sur les moteurs Olympus du Concorde 001) et en point d’orgue différentes interventions d’un personnage essentiel du premier vol en la personne de Michel Retif, mécanicien navigant d’essais.

Une matinée sans cérémonie particulière qui s’est déroulée en toute simplicité mais avec beaucoup d’émotion. Tous les acteurs à quelque niveau que ce soit ont parlé de « leur » avion.

Concorde F-BVFC sur le tarmac de Blagnac lors des 40 ans… © Daniel Faget / Aerobuzz.fr

Ils en conservent tous un souvenir ému, que ce soit parmi les metteurs au point, les techniciens des bureaux d’études comme le britannique Dudley Collard qui a travaillé sur la voilure, les acteurs des vols d’essais représentés par Michel Retif, les pilotes comme Jacky Ramon qui ont fait voler Concorde ou encore, comme Daniel Casari, mécanicien navigant et Sandrine Pichot, hôtesse, qui ont participé au dernier vol du F-BVFC piloté par  le commandant Fournier vers Toulouse.

Cap Avenir Concorde avait fait de cet évènement une journée presque familiale tant l’atmosphère qui régnait lors de cette journée et l’intérêt que chacun des participants portaient vers cet emblème de notre aviation étaient empreints du bonheur de parler et de ne pas oublier le Bel Oiseau Blanc.

Daniel Faget

A propos de Daniel Faget

chez Aerobuzz.fr
Daniel Faget est un passionné par tout ce qui a trait à l'aéronautique et l'espace depuis sa jeunesse. Il a fait sa carrière professionnelle dans le domaine de la formation pour adultes et depuis plus de quinze ans, profitant de sa retraite, réalise des prises de vues au bord des pistes d'aéroports. Il a, avec ses photos, illustré des chroniques du regretté Pierre Sparaco , des ouvrages aéronautiques en France ou à l'étranger et il collabore bénévolement depuis quelques années avec Aerobuzz.fr dans le domaine de l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.