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Début de l’assemblage du Morane-Saulnier Type G de Réplic’Air

Le projet de reconstitution de la première traversée de la Méditerranée par Roland Garros, en 1913, entre dans une nouvelle phase avec l’assemblage de la réplique du Morane-Saulnier Type G à Toulouse, chez Derichebourg.

5.02.2013

La réplique du Morane-Saulnier type G construit à Toulouse par Réplic’Air entre dans sa phase d’assemblage. Le fuselage, les ailes et la profondeur de direction sont prêts. Le train d’atterrissage prend forme. « Le choix de Réplic’Air de réaliser cet aéronef avec les processus actuels voire inédits dans le milieu de l’aéronautique, permet à toute l’équipe composée de jeunes passionnés aéronautique de tenir un calendrier digne des plus grands constructeurs aéronautiques », affirme Arnaud Montoya, de l’association Replic’Air. Selon les échos qui parviennent de Toulouse, le calendrier est respecté. Le vol commémoratif programmé en septembre 2013, cent ans, jour pour jour après la première traversée de la Méditerranée, le 23 septembre 2013 par Roland Garros, est plus que jamais d’actualité.

« La conception des plans d’origine assistée par ordinateur optimise en trois semaines la fabrication de pièces en métal ou en bois découpées en machine en série », explique Arnaud Montoya. « Réplic’Air innove même en choisissant un processus inédit pour concevoir des pièces complexes et uniques ». C’est ainsi que la pièce centrale du train d’atterrissage, de même que l’étambot, sont réalisés avec le processus de fusion en métal en impression direct 3D.
Cette étape majeure, permet de ne plus faire de moule et de fabriquer directement les pièces métalliques. « Réplic’Air a choisi de faire de Fusia, entreprise toulousaine innovante, son partenaire technologique de pointe, pour la réalisation contemporaine de cette aventure dédiée à célébrer l’histoire aéronautique avec cet évènement majeur en 2013 ».

Thales a décidé d’apporter son soutien au projet Réplic’Air.

La rédaction

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

7 commentaires

  • Dathy

    Début de l’assemblage du Morane-Saulnier Type G de Réplic’Air
    Bonjour,tout d’abord,félicitation pour ce que vous avez réalisé…cet avion-ce morane-saulnier type g est une pure merveille.voudriez-vous que nous nous contactions par téléphone,mon rêve serait de le faire voler en iélectique ou thermique(j’ai cherché les plans pour le construire,en vain).je vous laisse mes coordonnées:café chez régine,5 rue de l’arsenal 02100 saint-quentin…mon numéro de portable 06 79 04 64 83.cordialement,gérald.

  • LAIR Jean Christophe

    Début de l’assemblage du Morane-Saulnier Type G de Réplic’Air
    Bonjour vous serez t ‘il possible de me contactez pour des renseignements complémentaire car je suis entrain de réaliser une maquette au 1/ 10 de cette appareil, mes coordonnées Mr JC LAIR 06 80 71 94 00

  • rocky5

    Début de l’assemblage du Morane-Saulnier Type G de Réplic’Air
    Bonjour a Vous, la brave equipe de Toulouse !! Votre projet me coupe le souffle, surtout au vu des delais. BRAVO !! Moi aussi, a ma maniere ,j envisage le meme vol ,le meme jour ,avec amphibie Super Petrel LS. Seul hic ( pour le moment ! ) ce que l`aerodrome de depart (Frejus ) n`est plus ouvert depuis longtemps. A moins d`obtenir de la Mairie la permission speciale, justifie par le centainaire et le decollage court du Petrel. Un depart tres matinal, pour ne gener personne, me semble possible sans sans occasionner trop de protestations. Il y a 2 mois, a St. Denis de la Reunion, devant le monument erigiee a la memoire de ce Grand pilote, je me suis fait un voeu de celebrer son exploit d`une certaine maniere, sans trop savoir laquelle. A present mes idees sont plus claires. Il existe une piste prive a St. Raphael ( 700 metres ); Safari ULM, qui ,le cas echeant, pourrait servir de point de depart. En attendant l`ete, bon courage ! W. Mirski, Suisse (1ere Tour du Monde polonaise solo en monomoteur en 2007 avec Piper Comanche; www. flying-doctor.ch ).

  • Arnaud MONTOYA

    Début de l’assemblage du Morane-Saulnier Type G de Réplic’Air
    Merci à tous. Vos encouragements et vos soutiens, votre intérêt nous honorent. Bien plus que la date du 23 septembre 2013, c’est votre passion aéronautique que nous tenons de saluer et de respecter pour célébrer, ensemble avec vous, nous le souhaitons, ce centenaire aéronautique qui se profile. L’évènement majeur aéronautique en 2013.

    @ Bert : 2 précautions valent mieux qu’une. Nous dédions cette réplique à une sécurité maximum. Le bureau d’étude Réplic’Air réalise une étude appliquée aux forces et structures sur la matière elle même ( bois, métal, structure avion ). Nous avons réalisé 2 pièces centrales d’atterrissage. L’une d’entre elle étant spécifiquement dédiée à l’étude de sa résistance maximum jusqu’au delta critique pour l’amener volontairement à la rupture. Nous précisons qu’à la vue des données réalisées par FusiA sur d’autres applications, les résultats sont optimales.

    Pour plus d’info association.replicair@gmail.com

    Aéronautiquement,
    toute l’équipe Réplic’Air

  • Bert

    Début de l’assemblage du Morane-Saulnier Type G de Réplic’Air
    A propos des pièces de train d’atterrissage, est ce que des essais de résistance seront ou ont été pratiqués sur ces pièces créées avec cette technologie novatrice ?

  • ratel

    Début de l’assemblage du Morane-Saulnier Type G de Réplic’Air
    pour les huit personnes qui assemble le Morane- Saulnier type G, je me permets de les
    féliciter, et leur souhaite bon courage!!!!!

  • Alain BATTISTI

    Début de l’assemblage du Morane-Saulnier Type G de Réplic’Air
    Un bel exemple d’esprit d’équipe, de motivations,et d’innovations au service de l’aviation ancienne.
    Bravo à Replic Air

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