Accueil » Heller expose sa collection privée

Heller expose sa collection privée

Le fabricant français de maquettes à monter expose pendant un mois à Paris (3 décembre 2011 – 3 janvier 2012) des maquettes et des illustrations originales créées pour illustrer les célèbres boîtes. Parmi les peintres exposés : Daniel Bechennec.

26.11.2011

Les boîtes des maquettes Heller sont aux aviateurs à cheveux gris (et crânes luisants…) ce que furent les madeleines à Proust : une machine à remonter le temps bloquée sur l’enfance. On n’achetait pas ces boîtes merveilleuses en hypermarché, mais chez le marchand de jouets ou mieux encore chez celui de modèles réduits, après les avoir désirées pendant des mois. On ne les jetait pas non plus après avoir fini le montage de la maquette, on les gardait précieusement dans nos chambres de petits garçons. On ne se débarrasse pas d’un rêve.

Dans un environnement pas encore envahi par les ordinateurs et les consoles de jeu, chacune de ses boîtes nous racontait des histoires extraordinaires de secours en montagne, de traversée de l’Atlantique ou de combats aériens. On ne se lassait pas de les regarder. Les illustrateurs n’avaient pas de nom alors. L’important était dans l’évocation. Depuis, ils ont acquis de la notoriété dans la bande dessinée comme Francis Bergèse, l’un des plus grands de tous, ou ont tout naturellement accédé au rang des plus grands illustrateurs de leur génération, comme Daniel Bechennec.

Tout au long de ces décennies, très exactement depuis 1957 et le lancement de la première maquette aéronautique (la Caravelle), la société Heller a été une découvreuse de talents. Pour s’en convaincre, il suffira de se rendre à la Galerie 64bis où le fabricant de maquette expose, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des œuvres originales extraites de sa collection privée. Les visiteurs y découvriront les peintures du peintre de l’Air Paul Lengellé, de l’immense Francis Bergèse, et des peintres de la Marine Roger Chapelet et Michel Bez. Il y aura évidemment, aussi, des illustrations originales de Daniel Bechennec, l’illustrateur qui a succédé à ces grands noms.

Aujourd’hui encore, ces « artistes Heller » n’imaginent pas le nombre de vocation d’aviateurs ils ont suscitées. Ils ne se doutent pas non plus les gouffres de déception dans lesquels ils plongeaient les jeunes maquettistes, parmi les moins méticuleux, quand une fois peinte, la maquette plastique n’avait qu’une très lointaine ressemblance avec l’avion ou l’hélicoptère mis en scène sur la boîte… L’abattement était passager parce qu’on avait déjà choisi la suivante !

Nostalgie !

Gil Roy

—-

Infos Pratiques

  • L’exposition Heller est présentée à la Galerie 64bis, au 64 bis avenue de New York, Paris 16e (en face de la Tour Eiffel) du 30 novembre 2011 au 3 janvier 2012. Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h Samedi de 11h à 19h
  • Des ateliers sont organisés les mercredis et les samedis (de 14h à 19h). Ils permettront aux amateurs (petits et grands) de s’essayer au montage d’une maquette et repartir avec leur modèle préféré. Ateliers gratuits.

-*Le site des maquettes Heller

—-

L’histoire d’Heller

Les premières maquettes en plastique voient le jour avant la deuxième guerre mondiale avec la reproduction en miniature d’avions. Elles connaissent une éclipse en raison de la guerre et de la pénurie de plastique de bonne qualité, puis un nouvel essor dans les années 50. C’est dans ce contexte qu’Heller rejoint la grande famille du modélisme (AIRFIX, AURORA, REVELL).

  • 1957 : Fondation de la société Heller par Léo Jahiel qui s’associe à René Castes (les fameux L et R d’Heller, L comme AILE, R comme AIR car les premiers modèles seront dédiés à l’aviation). Comme Delemontez et Robin…
  • 1958 : Lancement de la première maquette avec la Caravelle au 1/100ème, suivie du Fouga Magister au 1/40ème (55 pièces) puis le SO 9050 Trident au 1/50ème (27 pièces)
  • 1959 : Avec l’Etendard IV, Heller lance la première maquette animée française avec train d’atterrissage rentrant et cockpit ouvrant
  • 1960 : Obtention du label « qualité France » et premières exportations vers l’Europe et les États-Unis. C’est aussi avec le vieux SPAD VII de Guynemer qu’Heller inaugure la série « Heller Musée » des avions historiques après les avions prototypes
  • 1961 : Lancement de la série « Marine Marchande » avec le pétrolier Lavera de BP
  • 1962 : Lancement de la gamme « Cadet » : kit conditionné en sachet, petit frère des grands modèles (20 à 30 pièces)1963 : Création de l’usine de Trun dans l’Orne, avec ouverture d’un atelier d’injection et de conditionnement, c’est aussi le lancement de la série « Marine Nationale » avec la production du porte-avions Clémenceau
  • 1969 : Accord avec les Soviétiques pour 5 modèles de maquettes (dont le croiseur Aurora, le Mig 21, le brise-glace nucléaire Lénine)
  • 1974 : La gamme s’est étoffée et offre 250 modèles différents allant de la série « Cadet » simple à monter au navire historique Soleil Royal, le fleuron de la Marine Royale de Louis XIV (2300 pièces)
  • 1975 : Regroupement des marques Heller, Jouef, Solido et Delacoste dans une structure nommée « Le Jouet Français », la marque est à l’apogée de son succès
  • 1977 : Expansion dans les pays scandinaves (Saab 91 SAFIR et J8 Gloster Gladiator (1/72ème)
  • 1980 : Eclatement du « Jouet Français », Heller continue son aventure en solo
  • 1984 : La marque compte plus de 300 références, plus de 70.000 grappes sont fabriquées par jour
  • 1988 : Fermeture du siège parisien de Heller avec regroupement de toutes les activités à Trun
  • 1993 : La marque sort deux concepts : le KIT (les maquettes sont vendues dans les grandes surfaces sous blister avec peinture, colle et pinceaux) et la gamme CLASSIQUE (commercialisée dans les boutiques spécialisées)
  • 1995 : La marque est commercialisée dans 56 pays
  • 2005 : Réédition de la Caravelle d’origine
  • 2006 : Début de la collaboration avec AIRBUS qui marque le lancement de l’A380 à l’échelle 1/125ème décoré aux couleurs d’Air France
  • 2010 : Reprise de l’ancien logo Heller et lancement d’une nouvelle gamme UPGRADE pour les fanatiques de maquettes avec pièces en résine et photo découpe (dont le Mirage 2000D Kandahar, le sous-marin Surcouf et la Jeanne d’Arc « Dernière Campagne »)
  • 2011 : Avec un patrimoine de 1200 moules à valoriser, Heller s’est lancé dans la réédition améliorée de dix modèles mythiques réclamés par les amateurs de maquettes (cuirassés Jean Bart et Dunkerque, les sous-marins Laubié et Daphné, les avions Caudron Simoun et SAAB J21 ou encore les Etendard IV P&M)

Aujourd’hui Heller emploie 30 personnes. 98% de sa production est toujours réalisée en France à Trun, ce qui lui permet une grande adaptation aux demandes personnalisées de chaque distributeur, comme aux besoins de réassort rapide en fin d’année.

La marque est présente dans une cinquantaine de pays, sur les 5 continents (40% du chiffre d’affaires, avec la Russie comme premier client). Avec un catalogue de plus de 200 références (avions, hélicoptères, navires, camions, automobiles, civils et militaires) allant des simples plaques de pièces à assembler jusqu’au kit complet, Heller offre une palette élargie pour débutants et chevronnés. Malgré un parcours qui a connu des turbulences, la marque Heller après un demi-siècle reste la référence française en matière de modélisme.

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

12 commentaires

  • Barbière Jean

    A toute fin utile,pour les amateurs de maquettes qui ne peuvent pas ou qui ne savent
    pas les monter,je propose des maquettes réalisées et finies à des prix modiques:
    Paquebots France,Quen Elisabeth II,Aida Blu(1/’400),cuirassés,porte-avions,vedettes Lt
    Avions de ligne et de transports,avions,hydravions ,tanks et véhicules blindés de la
    2 ème guerre mondiale,hélicoptères,autobus,camions,engins de chantier,etc…
    Visibles sur rendez-vous.

  • FREZEFOND Eric

    Heller expose sa collection privée
    Bon on reprochera toujours quelque chose a un fabriquant de maquettes ,ça c’est l’esprit un peu français ,mais il y a beaucoup de petite sociétés qui proposent des compléments pour rendre les maquettes plus précises
    SI Heller veux faire un tabac il suffit de produire le « RAFALE » au 1/35 avec toutes les versions possible et surtout le faite avant les chinois !!!!C’est vrai qu’un moule coûte très cher mais avec l’envie de nombreux maquettistes il suffit d’avoir l’envie …….Courage

  • jeremy1979.overblog.com

    Heller expose sa collection privée
    Bonjour,

    ACTUELLEMENT JE FAIT UNE MAQUETTE DU CELEBRE CHAR TIGRE 1 AU 1:16.
    si ca peut interesser heller , Il y a des camoufflage interessant comme le tigre1 sur le front de l’est ou bien. deux capture par la résistance française en 1945 FFI.Cordialement Jeremy

  • STEPH

    Heller expose sa collection privée
    TF1 J P PERNAULT CE JEUDI 29/NOV 2012 REPORTAGE A 13H SUR HELLER…

    A REVOIR EN REPLAY …

  • PEDRO

    Heller expose sa collection privée
    CE FUT AVEC L’EXPERIENCE QUE DES MAQUETTES MOCHES ET LOUPEES AVEC DES GADGETS QQUEFOIS IMPOSSIBLE A MONTER OU COLLER MAIS CE FUT NOTRE ENFANCE ET çA A TOUTE SA VALEUR / EN MATIERE DE LOUPé LES MAQUETTES LINDBERGH LE FURENT AUSSI MAIS QUEL REGAL CES BOITES ET CES ODEURS et décorations de boites flamboyantes!
    JE VOUS AVOUE AVOIR TOUT RETROUVE LES KITS DE MON ENFANCE SUR EBAY ET ILS SONT LA, NON MONTES EN TROPHES TELS QUE DESIRES DANS LA VITRINE DU VENDEUR ;ça se méritait comme mes premiers dinky toys !
    LA JE FINIS MA CARRIERE DE PILOTE DE LIGNE AVEC PLEIN D’HEURES DE VOL ET HELLER/LINDBERGH/AURORA/FROG/MONOGRAM/etc SONT TJS MA REFERENCE DE REVE /MERCI/ PIERRE/MONTELIMAR

    • AUBERT PIERRE

      Heller expose sa collection privée
      Bonjour
      EBAY COMME VOUS A été MON SAUVEUR.
      j’ai retrouvé dans mes combles ce fameux Spad que j’avais monté « minot » et il manque une roue complète et l’aile supérieure et la pièce permettant de la fixer au présentoir (boule)! ( le reste en bon état)
      si vous connaissiez quelqu’un ayant cela dans sa boîte à rabe !!!!

      les maquette avec la lessive « sunil » « sunil » je me souviens du « seebee » qui m’avait impressionné et la fièvre de chercher dans la poudre à laver de je ne sais qu’elle marque (si, mais j’ai pas le nom en tête là!)
      j’avais un minuscule libérator etc….et le constell de dinky toys cassé à la queue qu’on m’avait donné et qui a disparu alors qu’aujourd’hui avec la cyanolyte…….
      tout cela a disparu et le temps passant j’ai petit à petit de mémoire remonté ma collection d’antan Heller mais aussi Lindberg et aurora et dinky toys, solido etc….ebay étant une richesse pour cela.
      j’ai pratiquement tout retrouvé à des prix corrects et souvent il suffit d’attendre !!!!!!!!!!(le coléoptère deuxième boîtage à 50 dollars aux USA)
      j’ai tout cela en boîte mais je ne les remontent pas et ils resteront tels quels non montés.(ça tient moins de place et mes héritiers fourgueront plus facilement)
      l’odeur du carton et plastique !!!!!!!!!!!!!!!
      si ça vous dit je vous enverrai une photo!
      et là je viens d’arrêter de voler (mon métier) car atteint par la limite d’âge pour œuvrer dans les vols commerciaux (65 ans)
      Mais j’ai repris le vol à voile avec lequel j’avais commencé à 18 ans pour apprendre à piloter et voler au moindre coût et la vie continue aussi sur mon Fournier.
      pilote de ligne (avec les certifs du PL avion)mais oeuvrant sur hélicoptère autour du monde pour les pétroliers.
      des heutres de vol et beaucoup de voyages et séjours autour du monde
      merci d’un fana à un autre fana.
      Pierre / Montélimar

      • Hennaut Marie

        Bonjour
        J’ai retrouvé plein de maquettes heller encore emballées qui appartenait à mon père…je souhaite les vendre à des passionnés comment m’y prendre?
        Merci

  • vladkr

    Heller expose sa collection privée
    @Benoit :

    Le problème n’est pas aussi simple que vous semblez le penser; Heller ne peut pas décider du jour au lendemain de faire un nouveau modèle.

    Il faut aller voir le constructeur (EADS, Dassault, Lockheed, etc.), y compris pour les modèles qui ne sont plus en production, obtenir l’autorisation de faire la maquette, payer des licences dont le prix peut-être très très élevé…

    Sans doute que les chinois ont été meilleurs à la négociation.

  • Benoit

    Heller a raté le tournant …
    Je n’ai pas de cheveux blanc puisque je suis un « jeune » et ma première « maquette » était une Heller. C’est bien que cette marque existe toujours, mais je trouve toujours inacceptable qu’une production récente comporte des erreurs importantes. J’en veux pour exemple le concorde au 1/72 qui se devait d’être un modèle de justesse. Et ce pour plusieurs raisons :
    1°) le fait que ce soit une marque française qui la fasse en premier à cette échelle
    2°) qu’il existe 4 concorde en exposition en France sur lesquels il était possible d’aller prendre des tonnes de photos et des mesures fiables.
    Et au final qu’obtient-on ? une maquette qui massacre la forme et les dimensions du nez et de la verrière (et je ne parle même pas de ce nez basculant qui ressemble plus à un jouet kinder qu’à une maquette). Or, ce nez, c’est CONCORDE !

    Heller a loupé plusieurs créneaux et manque de réactivité.

    Pourquoi devons-nous aller acheter les Rafale B/M/C chez les chinois (hobbyboss) ? C’était à Heller de les sortir ! C’était un best-seller assuré.

    Pourquoi Heller ne sort pas le Mirage 4000, les G et G8, le balzac, etc … ?? Pourquoi devons-nous aller les acheter à hong-kong chez Anigrand ? Ne répondez pas que ce sont des protos et que cela ne se vendrait pas. Il suffit de regarder le TSR.2 sortit par Airfix : best-seller !! Tout s’est vendu, on arrive même plus à le trouver au 1/72 … ou alors à des prix exorbitant sur ebay ….

  • von Dill

    Heller expose sa collection privée
    Ah, nom de Dieu ! Pendant 10 minutes mes cheveux n’était plus blancs !
    Bien sûr, vive Heller et L. Jahiel. Mais il faut se rappeler le manque de réactivité de la marque française. Incompréhension pendant longtemps du monde des maquettistes !
    En aura-t-il fallu du temps pour comprendre qu’il y avait des échelles universelles (1/72 et 1/48 pour les avions, 1/35 pour le matériel militaire, 1/24 pour l’automobile, etc). Et du temps pour comprendre que les maquettistes n’attendaient pas forcément la « ixième » version du messerspit de la luftraf (comme on disait à l’Ipms…)
    Mais bon, avoir notre marque « à nous », ça faisait du bien…On s’est quand même senti un peu trahi quand ça s’est quasiment arrêté… Ca repart ? Alors bravo et bel horizon !

  • fourquemin

    Heller expose sa collection privée
    c’est un pèlerinage pour nous, maquettistes au crâne luisant (;-)) , ou pas, que de visiter cette expo et de rendre hommage à ce fabricant qui nous a fait tant rêver, et a permis à certains de « choper » ce virus de l’aviation au travers de petits bouts de plastique à coller.
    Souvenez vous de ces boites jaunes au charme désuet, où Bergèse excellait dans ses illustrations, de la petite fiole en plastique mou contenant un échantillon de colle, ainsi que des peintures Heller qui sèchaient dans leur pot au bout de deux semaines!
    Longue vie à Heller, fabricant français de rêves.

    Quelques exemples:
    http://arnaud.fourquemin.free.fr/models/SAABJ21.htm
    http://arnaud.fourquemin.free.fr/models/T33-F94.htm

  • Andrieux Jacques

    Heller expose sa collection privée
    Un savoir faire fantastique,du talent.HELLER et sa série musée,ENCORE S IL VOUS PLAIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.