Accueil » Renaissance du Skyhall de Brussels Airport

Renaissance du Skyhall de Brussels Airport

Juin 1958, le Skyhall, nouveau terminal de Brussels Airport, était inauguré en grande pompe. Cette impressionnante salle, révolutionnaire pour l’époque et certainement novatrice, a engendré bon nombre de souvenirs. Plus de 60 ans plus tard, Brussels Airport a décidé de lui redonner vie…

2.02.2020

Ouvert sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles, le Skyhall rénové, inauguré le 29 janvier 2020, est proposé par Brussels Airport aux organisateurs d’événements. © Brussels Airport

Inauguré en 1958, dans le cadre de la première exposition universelle après la Seconde Guerre Mondiale, le Skyhall se voulait révolutionnaire pour l’époque. Les architectes belges Maxime Brunfaut, Geo Bontinck et Joseph Moutschen ont naturellement articulé ce complexe aéroportuaire fonctionnel et moderniste autour de son imposante salle de transit de plus de 5.000 m², faite de matériaux novateurs pour l’époque tels que le béton et l’aluminium. La curiosité venait aussi de ce pan entier composé d’une baie vitrée totalisant pas moins de 1.800 mètres carrés de verre. Autre élément remarquable : la structure du toit en arc tridimensionnel entièrement réalisée en aluminium. Les seuls points d’appui du toit étaient des charnières sur des piliers d’appui centraux et des tirants en acier à l’arrière du bâtiment, ce qui donnait l’impression au toit de flotter.

« Les architectes de l’époque ont conçu la salle comme un espace ouvert et lumineux afin d’offrir aux voyageurs et aux visiteurs une belle vue sur les activités de l’aéroport« , explique Arnaud Feist, CEO Brussels Airport. « Afin d’honorer l’histoire relative à ce lieu, il était de la plus haute importance pour Brussels Airport de conserver l’aspect d’origine du Skyhall lors de la rénovation, et notamment ce plafond iconique, tout en faisant appel à des matériaux modernes et peu énergivores’ ».

Un véritable défi technique

L’objectif de Brussels Airport a été de redonner une nouvelle vie au Skyhall sans pour autant effacer le témoignage d’autrefois. Et surtout en conservant sa structure originelle. Le réaménagement de cet espace emblématique était donc une évidence : rendre à ce chef-d’oeuvre architectural toute sa gloire passée et le doter des dernières technologies disponibles.

Le défi était de taille, d’autant plus que certains matériaux du passé étaient difficilement compatibles avec les systèmes de protection incendie, de confort et de sécurité actuels. Le toit notamment a fait l’objet de nombreuses études et sa rénovation a été un véritable challenge pour l’isolation. Lors du remplacement de l’important vitrage, l’aéroport a opté pour un verre à haut rendement. Un système de récupération de chaleur et des lumières LED ont également été choisis pour moderniser l’ensemble de manière écologique.

Des efforts ont également été faits pour ajouter le moins possible de nouveaux matériaux dans la salle. Ainsi, par exemple, le sol au niveau des arrivées a été méticuleusement réparé et rénové.

Pour des événements de prestige

Le Skyhall intégralement rénové constitue un nouveau chapitre de l’histoire de l’aéroport. En passant ses portes, on se retrouve immergé dans le même univers de légèreté et de lumière qu’ont connu les premiers passagers en 1958. Aujourd’hui encore, son énorme baie vitrée pousse le regard vers l’extérieur, vers les avions.

« Nous sommes convaincus que cette salle exceptionnelle deviendra vite le lieu de rendez-vous de nombreux événements hauts de gamme des scènes nationale et internationale », affirme Arnaud Feist. « Le Skyhall est réellement un lieu unique. Rares sont les salles d’événements avec vue sur les pistes et en même temps ouvertes sur les halls des départs et des arrivées. »

Accessible dès le mois de mars et composé également de nombreuses salles de réunion, le Skyhall sera disponible pour des événements de tout type.

Aerobuzz.fr

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.